Dictionnaire WordPress | Le lexique wordpress complet du jargon

  • Dictionnaire Wordpress - Le lexique wordpress complet

Pour commencer, WordPress regroupe de nombreux termes techniques et un débutant se perdra rapidement. Alors l’explication la plus simple est souvent la meilleure.

Nous avons donc créé ce dictionnaire WordPress pour vous aider à trouver les réponses au sein d’un seul et même lexique complet et en français.

Table des matières

L’article étant particulièrement long, nous vous conseillons de rechercher votre terme dans cette table des matières. Cliquez ensuite sur le terme clé et vous serez directement redirigé vers la bonne information dans la page…

– D –

– I –

– L –

– M –

– N –

– P –

Dictionnaire WordPress

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que vous trouverez la bonne définition dans notre dictionnaire wordpress. Si vous notez un manquement ou une modification nécessaire, merci de nous en faire part dans les commentaires 😉

Administrateur (Rôles et Capacités)

C’est le rôle utilisateur WordPress le plus important. Il permet à l’utilisateur d’activer, de désactiver, d’ajouter et de supprimer des plugins et des thèmes, d’ajouter de nouveaux utilisateurs, d’ajouter, de modifier et de supprimer des messages…
Les droits de chaque rôle WordPress peuvent être ajustés sur-mesure par l’administrateur.
Pour une liste complète des capacités des utilisateurs administrateurs, voir le Codex WordPress sur les rôles et les capacités.

Apache

Apache est le serveur le plus répandu sur Internet. Un serveur web est logiciel capable d’interpréter les requêtes HTTP / HTTPS et de fournir une réponse en vous renvoyant vers l’adresse souhaitée.

Api

API signifie Application Performance Interface. Les APIs servent à intégrer les données ou les outils d’un programme dans votre propre site Web. Les développeurs Web peuvent ainsi intégrer des services tiers dans leurs propres produits.

Ajax (wp-admin / admin-ajax.php)

AJAX signifie Asynchronous JavaScript And XML. L’Ajax permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques en exécutant les requêtes utilisateur en arrière-plan. Ainsi, il passe outre la transmission et l’affichage d’une nouvelle page.

Article

Un article, qui peut également être appelé billet ou post, représente un contenu avec une notion de chronologie. Un article contient :

  • Une date de publication
  • Un auteur
  • Une ou des catégories
  • Des commentaires

Si vous utilisez WordPress comme plateforme de gestion pour votre blog, la plupart de vos contenus seront des articles.

Auteur

C’est un rôle utilisateur WordPress peu important. Il permet à l’utilisateur d’ajouter, de modifier et de supprimer des contenus…
Les droits de chaque rôle WordPress peuvent être ajustés sur-mesure par l’administrateur.
Pour une liste complète des capacités des utilisateurs auteurs, voir le Codex WordPress sur les rôles et les capacités.

Avatar

Un personnage virtuel que l’utilisateur d’un site internet, d’un jeu ou autre activité en ligne, choisit pour le représenter.

Back-office

Appelé également Tableau de bord ou Dashboard, c’est depuis le back-office que vous administrer un grand nombre de tâches sur votre site internet WordPress.

Base de données

Une base de données est un ensemble structuré de données, stockées dans des tables et des lignes. WordPress utilise une base de données relationnelle MySQL pour organiser les informations sur les pages de votre site, les paramètres, les utilisateurs, etc. L’ensemble des extensions que vous utiliserez ensuite viendront grossir cette même base de données. Pour en savoir plus sur la structure de la base de données de WordPress, consultez la page Base de données du Codex.

Categorie

Dans WordPress, une catégorie est une taxonomie qui vous permet de regrouper les posts traitant d’une même thématique. Par exemple, si j’ai marqué deux article avec la catégorie « wordpress », alors sous /category/wordpress je verrais les deux article. Pour plus d’informations sur les catégories et les taxonomies dans WordPress, consultez le Codex Taxonomies.

Child theme (ou theme enfant en français)

Le « thème enfant » désigne un thème qui a été rattaché au thème principal. Il hérite des fonctions et des styles du thème original, mais peut être modifié selon les besoins spécifiques du site. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Thèmes Enfant du Codex de WordPress.

CMS

CMS signifie Content Management System (système de gestion de contenu). WordPress lui-même est un CMS, offrant une solution informatique pour créer et gérer des contenus de tous types.

CNAME

CNAME est un type d’enregistrement DNS, géré depuis le prestataire qui a enregistré votre nom de domaine (exemple : OVH). Alors qu’un enregistrement A dirige le trafic de votre domaine vers une adresse IP spécifique, un enregistrement CNAME dirige le trafic vers un autre nom de domaine.

Codex

Le codex est la bible de WordPress. C’est le fichier de documentation dans lequel vous trouverez toutes les réponses techniques nécessaire au développement d’un projet tournant sous votre CMS préféré ! Cette documentation est disponible dans de nombreuses langues. Voici le lien du Codex WordPress en français.

Cookies

Les cookies sont des fichiers stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ils proviennent d’un site web et permettent au serveur une reconnaissance rapide de l’appareil pour améliorer l’expérience utilisateur (historique, publicités, commentaires etc…).

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets en anglais) est un langage de programmation. Il permet de modifier et de séparer la mise en page d’un document HTML.

Custom post types

Les « Custom post types » (ou types de contenus personnalisés) permettent de créer des contenus sur-mesure. Les deux types de contenus de base dans WordPress sont les articles et les pages. Les CPT permettent de créer des types de contenus supplémentaires, exemple : produits, cours, services, ou tout autres contenu en lien avec votre site Internet.

Database

Base de données en français.

DNS

Les Domain Name Servers (ou serveurs de noms de domaine) indiquent au navigateur Web (Chrome, Safari, Internet Explorer) l’adresse IP ou ils peuvent trouver le site recherché.

Domaine

Un domaine est une adresse de site internet (exemple : harsene.com) acheté auprès d’un registraire de domaine.

Éditeur

C’est un rôle utilisateur WordPress. Ce rôle utilisateur peut ajouter, éditer, publier et supprimer tous les contenus d’un site internet fonctionnant sur WordPress.

Embed

Embed signifie intégrer en anglais. Cette technique permet d’intégrer des contenus de services tiers (Youtube, Deezer, etc.) sur un site internet wordpress ou tout autre support.

Enregistrement A

Les enregistrements DNS de type A servent à relier un nom de domaine ou un sous-domaine à l’adresse IP d’un serveur.

File permissions

File permission sont les permissions de fichier en anglais. Elles permettent de dire qui peut voir ou modifier le fichier / dossier sur un serveur linux. Un top article pour comprendre comment mettre à jour ces file permissions sur WP.

Homepage

Homepage veut dire page d’accueil en anglais. C’est la page principale de votre site WordPress, tout simplement !

Hook

Les Hooks permettent de développer sous WordPress sans avoir à intervenir dans le cœur du CMS. Il y en a deux types : les actions et les filtres.
Les créateurs de WordPress place des « hooks » tout au long du code permettant aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités à un moment ou un endroit précis.

Host provider

Host provider signifie hébergeur en anglais. Un hébergeur est une entreprise ou une organisation qui fournit l’infrastructure d’hébergement de votre site web.

.htaccess

Un .htaccess est un fichier qui sert à indiquer des commandes au serveur. Il s’agit d’un fichier de configuration pour Apache.

HTML

HTML signifie HyperText Markup Language. C’est un langage utilisé pour écrire le contenu des pages web.

IP Adress

IP est l’abréviation de Internet Protocol. Une adresse IP est un numéro associé à une machine connectée à Internet. Il peut s’agir d’ordinateurs, de routeurs et de serveurs Web.

Localhost

Localhost signifie hôte local en Anglais.  Le terme « localhost » fait référence à la machine sur laquelle vous vous trouvez.

Multisite

Une installation multisite est un réseau de site sous une même installation WordPress.

MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open-source. Ce système utilise le langage de requête SQL.

Nameservers

Hébergés chez votre registraire DNS, les serveurs de noms de domaine servent à traduire les noms de domaine en adresses IP, et vice versa.

PHP

PHP sgnifie Hypertext Preprocessor en Anglais. C’est un langage de programmation côté serveur utilisé dans WordPress. Les fichiers écrits en PHP se terminent généralement par l’extension .php.

A demain pour un nouveau terme clé de WordPress.
N’oubliez pas de mettre la page en favori 😉

Par |samedi 6 octobre 2018|Wordpress|