WordPress, c’est quoi ? Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

Qu’est-ce que WordPress ? WordPress est un outil de création de sites web en ligne, open source, écrit en PHP. C’est probablement le système de gestion de contenu (ou CMS) de site web et de blog le plus simple et le plus puissant du marché.

Aussitôt installé, vous pouvez créer et gérer facilement les contenus de votre site internet via n’importe quel navigateur. Il répond aux petits et aux grands projets grâce à ses possibilités infinies et sa communauté mondiale.

Cet article propose une introduction à WordPress. Vous apprendrez les avantages de l’utilisation de WordPress, ainsi que des instructions étape par étape pour vous familiariser avec le tableau de bord de WordPress. Vous découvrirez également les thèmes et les plugins de WordPress.

WordPress est-il toujours le meilleur CMS ?
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu'est-ce qu'un CMS ?

    Le but d’un système de gestion de contenu est de faciliter la gestion des sites web.

    En effet, un CMS propose une interface graphique pour gérer les contenus d’un site internet, afin que les créateurs de contenu puissent gérer leur sites web sans l’aide d’un développeur.

    En effet, un site web qui ne nécessite pas de mises à jour fréquentes ou de nouveau contenu peut se contenter de pages codées en dur, mais pour les entreprises qui ont plusieurs utilisateurs ou publiant régulièrement du contenu, un CMS est nécessaire. En plus d’être plus facile à utiliser, un CMS permet de gagner en réactivité en diffusant du contenu très rapidement.

    Voici les fonctionnalités principales d’un système de management de contenu :

    • Une bibliothèque pour gérer les images, vidéos, pdf, etc.
    • L’authentification des utilisateurs avec la prise en charge de rôles multiples et l’attribution de permissions.
    • La création de contenu avec une possibilité d’examen et d’approbation du contenu.
    • La gestion de plusieurs langues.
    • La capacité à prendre en charge le contenu de divers appareils (tels que les tablettes ou les smartphones).
    Qu'est ce qu'un CMS

    Pourquoi utiliser un CMS ?

    Sur le marché actuel, les utilisateurs en entreprise attendent davantage que ces caractéristiques de base. Le meilleur contenu web est dynamique, et de plus en plus personnalisé aujourd’hui. Ainsi, un CMS open source comme wordpress qui propose un nombre de fonctionnalités très vaste est un vrai avantage pour une entreprise.

    Voici quelques exemples de fonctions qui font d’un CMS un outil de classe entreprise :

    • La création de modèles de contenu.
    • Un système de révisions.
    • L’interopérabilité avec d’autres technologies, telles que le CRM, la gestion des ressources marketing et l’analyse web.
    • L’intégration du e-commerce, des réseaux sociaux…

    WordPress, le CMS le plus célèbre et le plus puissant.

    Open-Source, WordPress fait partie des CMS les plus utilisés par les particuliers et les professionnels. Parmi ses principaux atouts figurent :

    • des templates et plugins pour tout faire.
    • Une polyvalence à toute épreuve : blog d’entreprise, site corporate, site e-commerce, tout est envisageable.
    • Une communauté active.
    • Une architecture idéale et simple à améliorer pour le référencement naturel SEO.

    L'histoire de WordPress : comment est né le logiciel ?

    Avant de s’appeler WordPress, le logiciel se nommait b2 et était développé par Michel Valdrighi. Sur le même principal qu’aujourd’hui, c’était un logiciel de publication de blog open-source reposant sur une base de données (MySQL).

    En janvier 2003, c’est Matthew Mullenweg et Mike Little qui corrigent les bogues de b2, ajoutent des fonctionnalités, et renomment le projet en B2evolution, puis WordPress.

    Depuis la version 1.0 sortie en janvier 2004 jusqu’à ce jour, chaque version majeure de WordPress porte le nom d’un jazzman célèbre, voici quelques exemples :

    • Miles Davis pour la version 1.0 le 03 janvier 2004.
    • Duke Ellington pour la version 2.0 le 31 décembre 2005.
    • Thelonious Monk pour la version 3.0 le 17 juin 2010.
    • Benny Goodman pour la version 4.0 le 4 septembre 2014.
    • Nina Simone est la dernière musicienne mise à l’honneur pour la version 5.6 baptisée « Simone ».

    Avez-vous des suggestions pour la prochaine version ?

    Le CMS WordPress est très utilisé grâce à son incroyable communauté.

    Il existe quelques autres CMS célèbres comme Drupal ou Shopify, mais aucun d’entre eux ne possède une communauté si importante et engagée.

    La plus grande partie des utilisateurs de WordPress ne sont pas des ingénieurs ! En réalité, sa facilité d’utilisation incite beaucoup de gens à utiliser le programme sans connaissance préalable de la conception de sites internet.

    Qui utilise WordPress ?

    De nombreux blogs, sites d’information, sites de musique, petites ou très grandes entreprises et célébrités utilisent WordPress. Vous avez choisi le bon programme si vous utilisez WordPress pour publier des contenus de toute sorte sur le web.

    39 % du web utilise WordPress pour gérer son site internet. Des blogs de loisirs aux plus grands sites d’information en ligne. Parmi les grands noms : Star Wars, Vogue, Cap Gemini, Walt Disney et même Microsoft pour un blog.

    Si vous êtes curieux de savoir qui utilise le programme, rendez-vous sur wordpress.org pour découvrir les entreprises qui utilisent wordpress.

    Exemple de site internet wordpress

    La communauté de WordPress propose des thèmes pour le design des sites web.

    Ensuite, WP est le candidat idéal parce qu’il existe des milliers de modèles graphiques (les thèmes).

    Ainsi, vous donnez à votre site internet un « look » en quelques heures de travail seulement.

    Pour ainsi dire, si vous recherchez un thème de photographie, de magazine, de portfolio ou un thème e-commerce, le registre des thèmes vous proposera sans doute une solution !

    Les utilisateurs de WordPress développement des extensions pour ajouter des fonctionnalités aux sites internet.

    Le programme wordpress est flexible et peut être enrichi à l’aide d’extensions développées par la communauté.

    Comme les thèmes, il en existe des milliers que vous pouvez utiliser gratuitement ou en version premium. Ces extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctions à votre site internet.

    Par exemple Woocommerce vous permet de faire du e-commerce. Ou encore, Event Calendar vous offre la possibilité de gérer des événements. Ils en existent des dizaines de milliers.

    L'entraide est l'une des valeur fondamentale de la communauté WordPress.

    Tout d’abord, l’entreprise qui gère le projet WordPress (Automattic) a beaucoup fait évoluer et professionnalisé la solution. Ainsi, la documentation officielle est très fourni pour vous aider à vous lancer.

    Ensuite, dans tous les pays il existe des forums plus ou moins célèbres. En France par exemple, il y a l’association WPFR qui maintien un forum de qualité où vous serez très bien accueilli.

    Pensez également aux groupes Linkedin ou Facebook. Souvent en anglais mais également très réactifs.

    Enfin, sachez que la communauté est très bienveillante. Novice ou senior, vous serez toujours bien accueilli. Cet état d’esprit vient certainement du caractère open source du projet depuis sa création.

    Je suis développeur, comment me familiariser avec WordPress ?

    Avant toute chose il vous faudra connaître le produit. Dans WordPress il sera important de connaitre les types de posts, les widget, les extensions, les thèmes, les utilisateurs, la rétro compatibilité.

    Ensuite, il vous faudra apprendre trois langages informatique de base :

    1. HMTL
    2. CSS
    3. PHP
    4. Javascript (en option)

    Exemples de site internet créés avec WordPress ?

    WordPress est une excellente plateforme pour créer un site internet adapté à votre besoin. Du blog au site de e-commerce en passant par la création de site vitrine d’entreprise ou de portfolio, le CMS WordPress est polyvalent.

    Voici quelques exemples de site wordpress que vous pouvez créer :

    • Diffuser un blog ou un site d’actualités
    • Vendre grâce à une boutique en ligne
    • Créer un site vitrine
    • Mettre en ligne votre portfolio
    • Proposer un forum avec des comptes utilisateur (système de membre)

    De plus, avec la quantité de plugins existants, les possibilités sont infinies. Vous pouvez compléter votre site WordPress initial avec des extensions pour répondre à un besoin plus spécifique ou technique.

    Quels types de sites web ne peuvent pas être créés par WordPress ?

    Combien coûte un site internet WordPress ?

    La question du prix d’un site internet est assez complexe. Effectivement, la nature de votre projet ou le prestataire que vous engagez peuvent largement faire varier le tarif. Notre article combien coute la création d’un site internet en 2021 couvre la question du tarif d’un projet web. Vous y trouverez tous les postes de dépense nécessaire pour calculer la création d’un site web.

    Pourquoi utiliser WordPress plutôt qu'un autre CMS ?

    WordPress profite de la plus grande communauté d'utilisateur

    Premièrement, WordPress est utilisé par des millions de personnes ! Et de nouvelles têtes rejoignent la communauté en créant leurs premiers sites internet tous les jours. La raison essentielle pour laquelle les gens choisissent WordPress est qu’il est très facile à utiliser !

    Avec ce blog, nous tenterons de contribuer à sa petite échelle à la communauté via nos articles. De plus, Google est votre ami et vous trouverez facilement un tutoriel wordpress pour débutant ou la réponse à une question plus technique.

    Si vous voulez quelqu’un d’expérimenté pour configurer votre site WordPress, contactez-nous via notre formulaire ou directement dans le Chat Live !

    WordPress est facile à installer

    L’installation des fichiers de WordPress sur votre serveur se fait facilement. Une personne habituée aux manipulations FTP basiques saura installer le logiciel en moins d’une heure.

    Le menu de WordPress est livré avec une fonction permettant de mettre à jour vos plugins et vos thèmes à partir du back-office.

    Enfin le programme vous avertit lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous pouvez réaliser ces mises à jours en quelques clics.

    WordPress est facile à utiliser

    Qu’est-ce que le panel d’administration d’un site web ?

    WordPress est parfait pour le référencement naturel SEO

    D’abord, WordPress est écrit en utilisant un code standard de très bonne qualité avec un balisage sémantique très apprécié par les moteurs de recherche.

    Deuxièmement, vous pouvez le rendre encore plus performant en utilisant une extension comme Yoast. Cette extension vous aidera à référencer vos pages, articles, produits ou autres contenus spécifiques.

    Enfin, il est est très facile de gérer des groupes de pages ou des catégories d’articles pour créer des cocons sémantique autour d’une thématique.

    WordPress est un programme très sécurisé

    Premièrement, le CMS a été développé en gardant à l’esprit l’importance de la sécurité informatique de nos jours. Il est considéré comme sécurisé pour exécuter n’importe quel site Web.

    Enfin, pour accroitre la sécurité d’un site WordPress, utilisez Sucuri ou une autre extension spécialisée.

    Que devez-vous faire si votre site WordPress a été piraté ?

    Quelles sont les bonnes alternatives à WordPress ?

    Création de site internet avec WordPress

    Comment créer un site web ?

    Vous souhaitez booster votre visibilité en ligne en créant un site web ? Découvrez notre offre de création de site internet.

    Comment créer son blog ?

    Choisir et acheter un nom de domaine

    Louer un hébergement pour installer votre site web

    Faire le design de votre site wordpress

    Pour créer un joli site web…

    Intégration et développement

    Maintenance de wordpress

    L’intérêt de mettre à jour son site internet WordPress…

    Mettre à jour son site internet régulièrement…

    Autres questions posées sur WordPress

    Quel est le type de licence du CMS WordPress ?

    WordPress est un logiciel sous licence open source. C’est un programme gratuit que vous êtes libre de le télécharger, installer, utiliser et modifier sans copyright.

    D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site web. Il est également open source, ce qui signifie que le code source du logiciel est disponible pour que chacun puisse l’étudier, le modifier et jouer avec.

    En raison de sa nature open source, WordPress est un logiciel communautaire. Pour ainsi dire, il est maintenu par un groupe important de bénévoles dont la majorité sont des consultants spécialisés.

    Quiconque peut contribuer à WordPress en écrivant des patch de correction, en répondant aux questions du support, en écrivant des extensions, en créant des thèmes, en traduisant le programme ou en mettant à jour la documentation.

    Qu'est-ce que le repository de WordPress ?

    C’est un grand répertoire de logiciels complémentaires pour améliorer le design ou les fonctionnalités de base de WordPress.

    A ce jour, il y a environ 8 000 thèmes wordpress et 60 000 plugins wordpress disponibles gratuitement. Ainsi, vous pouvez les télécharger, les installer et les utiliser sur n’importe quel site internet vitrine, e-commerce, etc.

    Vous trouverez ce répertoire sur le site officiel de votre logiciel de gestion contenus préféré !

    Est-ce que WordPress est un CMS sécurisé ?

    Le logiciel est mis à jour très régulièrement grâce à des équipes de développeurs dédiés à chaque version. Ainsi, la sécurité est optimum et la moindre faille de sécurité est réparée très rapidement grâce à la communauté très active.

    Les problèmes de sécurité ne viennent pas de WordPress mais des extensions que vous installées. Celles-ci peuvent avoir un code de mauvaise qualité. Des failles se sécurité sont aussi observées côté hébergement ou base de données.

    Quelle est la dernière version de WordPress ?

    La dernière version de WordPress est la version 5.6. La prochaine version 5.7 est prévue en mars 2021.

    Formulaire de contact

    Par téléphone

    Par email