• Découvrir WordPress

WordPress, c’est quoi ?

Pour commencer, WordPress est un logiciel de gestion de contenus de site internet. Aussitôt installé, vous pouvez créer et gérer facilement les contenus de votre site internet via n’importe quel navigateur.

Compte tenu de sa politique open source, il répond aussi bien aux petits et grands projets. Tout simplement, c’est le CMS (content management system) le plus évolué au monde.

WordPress et son histoire

WordPress est le leader mondial des systèmes de gestion de contenus (SGC – ou CMS, Content Management System en anglais). Sa première version est sortie le 27 mai 2003.

Jusqu’à ce jour, chaque version majeure de WordPress porte le nom d’un jazzman célèbre, voici quelques exemples :

  • Miles Davis pour la version 1.0 le 03 janvier 2004
  • Duke Ellington pour la version 2.0 le 31 décembre 2005
  • Thelonious Monk pour la version 3.0 le 17 juin 2010
  • Benny Goodman pour la version 4.0 le 4 septembre 2014
  • Billy Tipton est le dernier musicien mis à l’honneur pour la version 4.9… Quels sont vos suggestions pour la version 5.0 tant attendu ?

Spécificités techniques

Notez que WordPress est un logiciel gratuit que vous êtes libre de le télécharger, installer, utiliser et modifier. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site web. Il est également open source, ce qui signifie que le code source du logiciel est disponible pour que chacun puisse l’étudier, le modifier et jouer avec.

A ce jour, il y a environ 6000 thèmes et 56 000 extensions disponibles gratuitement. Ainsi, vous pouvez les télécharger, les installer et les utiliser sur n’importe quel site internet vitrine, e-commerce, etc.

En raison de sa nature open source, WordPress est un logiciel communautaire. Pour ainsi dire, il est maintenu par un groupe important de bénévoles dont la majorité sont des consultants spécialisés. Quiconque peut contribuer à WordPress en écrivant des patch de correction, en répondant aux questions du support, en écrivant des extensions, en créant des thèmes, en traduisant le programme ou en mettant à jour la documentation. C’est pourquoi, en utilisant WordPress, vous faites partie de cette énorme communauté à travers le monde 😉

Pourquoi utiliser WordPress ?

La loi du nombre

Premièrement, WordPress est utilisé par des millions de personnes ! Et de nouvelles têtes rejoignent la communauté en créant leurs premiers sites internet tous les jours. La raison essentielle pour laquelle les gens choisissent WordPress est qu’il est très facile à utiliser !

Avec ce blog, nous tenterons de contribuer à sa petite échelle à la communauté via nos articles ou notre chaine Youtube Harsene. De plus, Google est votre ami et vous trouverez facilement un tutoriel wordpress pour débutant ou la réponse à une question plus technique.

Si vous voulez quelqu’un d’expérimenté pour configurer votre site WordPress, contactez-nous via notre formulaire ou directement dans le Chat Live !

SEO Friendly

Tout d’abord, WordPress est écrit en utilisant un code standard de très bonne qualité avec un balisage sémantique très apprécié par les moteurs de recherche. Deuxièmement, vous pouvez le rendre encore plus performant en utilisant une extension comme Yoast. Cette extension vous aidera à référencer vos pages, articles, produits ou autres contenus spécifiques.

Facile à utiliser

WordPress est livré avec une fonction intégrée permettant de mettre à jour vos plugins et vos thèmes à partir de votre back-office. Il vous avertit lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous pouvez réaliser ces mises à jours en quelques clics. De même, réalisez des sauvegardes facilement avec une extension comme Updraft.

Sécurisé

Premièrement, le CMS a été développé en gardant à l’esprit l’importance de la sécurité informatique de nos jours. Il est considéré comme sécurisé pour exécuter n’importe quel site Web.

Enfin, pour accroitre la sécurité d’un site WordPress, utilisez Sucuri ou une autre extension spécialisée.

Quel type de site internet peut-on créer avec WordPress ?

Le programme peut-être utilisé de nombreuses façons :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Blog
  • Gestion de contenu (CMS)
  • Portfolio / Galerie
  • Forum
  • Système de membres

Bref, vous pouvez utiliser WordPress pour créer n’importe quel type de site internet.

Des milliers d’extensions

Une grande partie des utilisateurs de WordPress ne sont pas des ingénieurs ! En réalité, sa facilité d’utilisation incite beaucoup de gens à utiliser le programme sans connaissance préalable de la conception de sites internet.

Les thèmes

Ensuite, WP est le candidat idéal parce qu’il existe des milliers de modèles graphiques (les thèmes). Ainsi, vous donnez à votre site internet un « look » en quelques heures de travail seulement. Pour ainsi dire, si vous recherchez un thème de photographie, de magazine, de portfolio ou un thème e-commerce, le registre des thèmes vous proposera sans doute une solution !

WordPress et les extensions

Enfin, le programme est flexible et peut être enrichi à l’aide d’extensions développées par la communauté. Comme les thèmes, il en existe des milliers que vous pouvez utiliser gratuitement ou en version premium. Ces extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctions à votre site internet. Par exemple WooCommerce vous permet de faire du e-commerce, Event Calendar de faire de la gestion d’événements, etc.

Ressources complémentaires

Par |samedi 25 août 2018|Wordpress|