La recherche organique est la principale source de trafic pour les sites web.
La recherche organique est un levier essentiel de l’acquisition de trafic des sites web d’entreprises. C’est le point de départ de l’engagement de vos visiteurs, puis leur conversion vers votre tunnel de vente et l’achat.
Les principaux moteurs de recherche.
Comme vous le savez, Google détient une part du marché du search largement supérieure à ses concurrents Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, DuckDuckGo, Qwant et autres.
Google possède plus de 75% du marché global de la recherche. C’est le leader incontesté et il est donc important de suivre ses directives. Cela dit, les 25% restants du marché détenus par d’autres moteurs sont évidemment aussi précieux pour votre entreprise.
Les autres types de moteur de recherche.
Quand on parle de moteur de recherches, on pense directement à la recherche de mots clés. Il ne faut pas oublier que vous utilisez des moteurs de recherches encore plus souvent, par exemple :
- Quand vous recherchez un produit sur Amazon.
- Quand vous retrouvez un collègue sur les réseaux sociaux.
- Quand vous cherchez un article de presse sur un site de news.
- Ou quand vous regardez une vidéos sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo.
Les moteurs de recherche de vidéos.
Un Google peut en cacher un autre ! En effet, s’il est fortement conseillé de suivre ses conseils pour votre référencement naturel, c’est aussi que l’écosystème de l’entreprise ne s’arrête pas là.
Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et appartient à Google.
YouTube est un moteur de recherche. Par conséquent, le choix et l’utilisation de mots-clés (nom, description, tags) appropriés pour une vidéo est aussi nécessaire que pour un site Web.
D’autres facteurs influents sur le SEO YouTube sont par exemple l’installation de fichiers de sous-titres, la qualité de la vidéo, l’ancienneté de la vidéo, les annotations sous la forme de pop-ups, les info-bulles permettant plus d’interactivité et bien sur la vignette de votre vidéo.
Le SEO renforce la crédibilité de votre entreprise.
Comme dans la vie, il est impossible sur le web d’établir des relations de confiance et votre crédibilité du jour au lendemain.
Comment gagner la confiance de Google ?
Réussir son référencement web et devenir expert d’un sujet aux yeux de Google passe par de nombreux leviers, par exemple :
- Des contenus originaux à forte valeur ajoutée.
- Des liens entrant de sites référents dans le même domaine que vous.
- Le comportement des visiteurs de votre site internet (temps de visite, taux de rebond, conversions, etc).
- L’optimisation technique du site web (certificat SSL, responsive, balise SEO, etc).
Ainsi, l’autorité de votre site internet demande de la patience, des efforts et de l’engagement. Evidemment, cela repose aussi sur un produit de qualité et une bonne équipe, mais c’est un autre sujet.
Comment gagner la confiance de vos clients ?
Réussir à se positionner dans les premières places du moteur de recherche est le signe que votre entreprise apporte les réponses aux questions des clients. En effet l’algorithme de Google est très bien fait et progresse chaque jour.
Il y a quelques mois, un client me dit : « je ne ressort pas premier sur cette requête, ce n’est pas normal, nous sommes seulement deux sociétés officielles en France ».
Je lui ai expliqué pourquoi (contenus faibles, qualité technique du site très faible, structure et expérience utilisateur à revoir) et nous tentons de rattraper la concurrence aujourd’hui.
Sa crédibilité était remise en question par des sociétés privées qui avait investi avant lui dans le référencement naturel avec des contenus à valeur ajoutée pour les internautes, contrairement à lui.
Atteindre un positionnement Google de haut rang assurera à votre entreprise une crédibilité aux yeux de tous les visiteurs.
Une bonne expérience utilisateur passe par une optimisation SEO.
Tout le monde espère réussir son référencement pour ses services et augmenter sa visibilité site internet. Peu de gens comprennent qu’une expérience utilisateur optimale est un élément important pour y parvenir.
Qu’est-ce que l’UX ?
Le terme UX vient d’user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l’UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.
Prenons un exemple simple avec Google encore une fois ! 🙂
Le moteur de recherche se transforme de plus en plus en moteur de réponses. C’est à dire que les réponses à vos recherches sont affichées directement dans les SERP.
Le but est d’offrir une UX ou expérience utilisateur plus confortable (information recherchée disponible sans changer de page).
Différence entre UX et UI.
Meilleure sera l’expérience utilisateur de votre client, plus vous gagnez en visibilité. En effet, Google a appris à interpréter une expérience utilisateur favorable ou défavorable.
Attention à ne pas confondre expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI). Voici un tutoriel d’une minute pour bien comprendre la différence.
Comment améliorer la user experience ?
Un référencement naturel de qualité intègre une réflexion au niveau de l’UX et vos visiteurs.
Souvenez-vous d’une chose, les clients savent ce qu’ils veulent et veulent lire ce qu’il savent en premier lieu ! Cela les rassure au premier abord. Vous pouvez ensuite libérer votre savoir !
Premièrement, optimiser votre SEO et vos contenus vous permettra d’afficher vos informations sous forme de rich snippets ou en position 0 dans les résultats de Google.
En accédant à ces positions, non seulement vous offrez une réponse immédiate aux visiteurs (bonne expérience utilisateur) et ce dernier vous accorde sa crédibilité avant d’arriver sur le site de votre entreprise.
Voici quelques pistes de réflexions techniques qui auront un impact positif sur l’UX du site internet de votre entreprise :
- Utilisation d’un fil d’ariane.
- Proposer une mise en page pour les mobiles.
- Structurer vos données.
- Utilisation des Hn.
- Apprendre à écrire pour le web.
Si vous ne vous souciez pas de votre expérience utilisateur, soyez certain que les performances du site en souffriront.
Améliorez votre SEO Local.
L’avènement du référencement local grâce aux téléphones portables.
Fini les pages jaunes ! Quand quelqu’un recherche une bijouterie ou une agence web dans son quartier, il demande à Google.
Le référencement local vise à optimiser votre visibilité en ligne pour les gens aux alentours. Le but est que les gens puissent vous trouver rapidement, facilement et qu’il viennent dans votre commerce.
Avec la croissance du trafic mobile, les résultats de recherches ayant une « intention locale » mettent en avant les magasins susceptibles de vous intéresser autour de vous.
Ces intentions de recherches sont des leviers importants de trafic web et synonymes de ventes en magasin. Les entreprise ayant pignon sur rue doivent absolument investir ce segment du référencement naturel.
Google My Business, un outil puissant pour le SEO.
Pour promouvoir l’engagement au niveau local, les professionnels du référencement optimise en priorité les contenus de pages spécifiques sur le site web et utilise l’outil Google My Business.
Référencement Local & Google My Business : Le guide complet.
Quel est le meilleur moyen d’attirer l’attention des recherches locales sur Google ?
En optimisant votre référencement sur Google Maps.
Faites du bruit pour améliorer votre SEO local.
Enfin, n’oubliez pas que Google prend en compte le « bruit » que vous générez sur la toile. Par le biais des réseaux sociaux identifiées comme comptes officiels et grâce aux commentaire de vos clients.
Ainsi, pensez à mettre l’accent sur les évaluations des utilisateurs sur Google et sur d’autres sites d’évaluation comme Yelp, Trip Advisor selon votre secteur d’activité.
Que l’on aime ou pas, la mode des 5 étoiles n’est pas prête de disparaître !
Travailler son SEO pour influencer le cycle d’achat de vos clients.
Les marques doivent être visibles quelque soit le moment où les clients potentiels en ont besoin. Et le moment clé pour établir un contact avec son client n’est pas celui où l’on renseigne ses informations de carte bancaire pour passer commande, c’est bien avant !
Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche est la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche spécifique sur Google.
Un moteur de recherche, comme Google, est capable de déterminer les intentions de recherche des internautes.
Les différentes intentions de recherche sur Google.
Il est assez simple de mettre en place un site e-commerce en travaillant avec une agence web comme HARSENE.
C’est un tout autre travail de créer et de mettre à disposition des contenus interessant pour renseigner sur votre domaine de compétence.
En effet, les clients font des recherches sur le web avant de passer à l’acte d’achat. C’est l’un des plus grands avantages d’internet pour le client. Il n’est pas incité à l’achat comme on peut l’être dans un magasin physique.
Cette attitude correspond à une intention de recherche informationnelle en termes SEO. Ce moment est une opportunité en or pour les entreprises. C’est l’idéal pour nouer un début de relation de confiance et d’asseoir votre statut d’expert auprès de vos visiteurs.v
La deuxième intention est l’intention de recherche commerciale. L’internaute recherche des informations qui vont l’amener plus tard sans doute à une transaction. Il n’a pas pris de décision finale et recherche des informations complémentaires. Ils veulent acheter, mais ils recherchent des informations pour les guider vers le bon produit ou service.
La dernière intention est l’intention de recherche transactionnelle : les chances d’aboutir à une conversion sont très élevées. L’internaute cherche à faire un achat.
Réussir à vous placer en amont de l’acte d’achat en répondant aux questions des acheteurs (tutoriels, questions techniques, contenus connexes, vidéos, photos, etc.), vous assure un impact positif dans son cycle d’achat.
Nul doute que vous augmenterez vos chances de vendre le produit plutôt qu’un autre site le jour où le client sera enclin à passer à l’achat.
L’optimisation de votre site internet doit être régulière.
Tout d’abord, c’est une très bon départ de vouloir intégrer un stratégie de référencement naturel dans votre entreprise.
Vous devez savoir que cela prendra beaucoup de temps si vous partez de zéro et qu’une bonne place obtenu dans les résultats n’est jamais acquise.
Effectivement, Google met à jour son algorithme chaque jour ou presque. Il faut donc se tenir au courant des mises à jour majeures.
C’est là qu’intervient un SEO manager. La bonne santé de votre référencement exige une surveillance constante des changements pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et, espérons-le, rester ou atteindre la page 1.
Alors, souvenez-vous simplement, que quelques actions ponctuelles de référencement naturelle seront sans doute efficace à court terme.
Mais si vous voulez faire rayonner votre entreprise sur le long terme, ce levier d’acquisition de trafic doit être intégrer à votre budget marketing globale et en continu.
Vos efforts seront récompensés et auront un impact qui durera plus de plusieurs années.
Comprendre le référencement vous aide à surveiller vos concurrents.
Avec l’environnement web en constante évolution, il peut être difficile de suivre tous les changements.
Mais en restant à jour sur le référencement naturel, vous observerez également les changements de stratégies ou de communication de vos concurrents.
Effectivement, l’un des indicateurs important dans le suivi quotidien de votre référencement, chez HARSENE par exemple, c’est le suivi des concurrents.
En confrontant vos positions dans les résultats de recherches avec vos challengers, vous pourrez déceler les stratégie de ces derniers. Et anticiper votre communication ou vos services.
De manière générale, si vous portez de l’intérêt au référencement naturel, cela ouvrira le champs de vos compétences sur le secteur web en général.
Le référencement naturel ne coûte pas cher !
Évidemment, l’optimisation d’un site internet coûte du temps et de l’argent ! Mais comme tout, votre retour sur investissement sera bon s’il bénéficie d’attention et d’investissement.
Mais si le travail est bien fait, les bénéfices seront considérables en termes d’avantages et de résultats pour la marque.
Pourquoi le SEO n’est pas une dépense marketing, c’est un investissement commercial ?
- Une bonne mise en œuvre de l’optimisation des moteurs de recherche tiendra la route pendant des années.
- Essayez d’estimer le coût d’un employé commercial dédié à la prospection 24h/7.
Le SEO, combien ça coûte ?
Vous souhaitez faire du référencement naturel mais vous n’avez pas le temps ? Confiez cette tache à un professionnel.
Votre investissement est mesurable sur plusieurs KPI.
Bien que le référencement naturel ne soit pas aussi facile à calculer que le référencement payant comme Google Ads, il est possible d’utiliser différents KPI pour assurer un suivi et une analyse régulière.
De plus, si vous intégrez à votre stratégie d’acquisition de trafic le référencement naturel, vous optez pour une vision à long terme car les positions gagnées ne disparaitrons pas du jour au lendemain. Ainsi vos indicateurs de performances devraient en profiter pendant longtemps.
Qu’est ce qu’un KPI ?
KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator.
Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large.
Et plus particulièrement, nous les utilisons dans le domaine du marketing, de la publicité et dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.
Quelles KPI pour le référencement naturel ?
Le problème majeur pour mesurer les résultats du SEO est d’essayer de relier les actions entre elles. En effet, il n’y a pas de méthode ou de calcul pour comprendre la corrélation entre toutes les actions entreprises.
Pourquoi n’existe t’il pas une méthode universelle pour mesurer les actions SEO ? Tout simplement parce que les algorithmes de Google ne sont pas public !
Néanmoins, nos partenaires veulent connaître et comprendre où elles en étaient, où elles en sont et où elles vont en termes de d’optimisation. C’est pour cela qu’elle choisisse et paye une agence SEO comme HARSENE.
Vous devez mettre en place des KPI pour votre entreprise ou vos clients. Il n’y a pas de meilleure façon de montrer le succès des vos actions car les données ne mentent jamais !
Parmi les KPI que nous suivons chez HARSENE pour tous nos clients :
- Le suivi de votre positionnement.
- Les visites organiques et la part de trafic.
- Les résultats d’audit technique régulières.
- Comportement des visiteurs : taux de rebond, temps de visite, etc.
- Contenus dupliqués, pages zombie.
- Indexation des pages.
- Backlinks.
- Concurrents.
Si vous n’êtes pas en page 1 de Google, vous n’existez pas !
Ce n’est un secret pour personne dans le monde du référencement ! Si vous n’êtes pas en page 1, vous ne gagnerez probablement pas la bataille de la recherche organique.
Vous laisserez à vos concurrents beaucoup de lead qualifiés sur ce levier d’acquisition de trafic.
Une étude récente montre que les trois premières positions du classement Google donnent lieu à près de 40 % des clics. Ensuite, il faut ajouter les espaces publicitaires de Google Adwords et Google shopping.
Bref, 80% des internautes ne vont pas en page 2 des résultats du moteurs de réponses.
Qu’est-ce que cela signifie ? Deux choses :
- Si vous n’êtes pas sur la page 1, vous devez y être !
- Les internautes trouvent ce qu’il cherche et on confiance en la première page.
En conclusion, pourquoi faire du référencement naturel sur votre site internet ?
La mise en œuvre d’un référencement naturel de qualité sur le site web d’une entreprise sera toujours bénéfique pour cette marque et sa stratégie marketing.
Vous nouerez avec votre public une confiance grâce à une base de contenus pertinents, une navigation agréable et une offre de services ou un produit reconnu.
De plus, la technique du SEO est encore considéré comme novatrice mais déjà essentielle pour se démarquer de la concurrence sur le digital.
Les offres SEO de HARSENE
Selon l’avancement de votre projet et de vos besoins, nous pouvons intervenir différemment (audit technique, création de site internet, optimisation de contenus, suivi, etc.).
Accédez à nos produits SEO en détails en cliquant sur le bouton ci-dessous.
URL ou Permaliens
L’URL de chaque page est un paramètre important pour le classement des moteurs de recherche, surtout pour des requêtes très précises dites de « longue traine », par exemple pour des sites e-commerce de niche.
WordPress crée par défaut des URLs avec un point d’interrogation et des chiffres, déterminant l’id de l’article à afficher.
Il faut configurer l’outil de réécriture d’URL pour utiliser des permaliens compréhensibles et améliorer votre seo WordPress.
Dans les Réglages puis Permaliens, vous pouvez choisir quel type de mots clés vous souhaitez faire apparaître, nous utiliserons le réglage « Titre de la publication ».
Une fois que votre article a été sauvegardé, vous pourrez modifier le permalien correspondant au titre.
Il suffit de cliquer sur modifier à côté de la ligne Permalien, juste en dessous du titre de l’article.
Rappelez-vous que plus le mot clé est en début d’URL et plus il est jugé important.
Vu que cette manipulation nécessite plusieurs étapes pour chaque article, elle peut être fastidieuse lorsque vous ajoutez du contenus régulièrement.
Nous allons donc vous présenter quelques plugins pour le référencement d’un site internet WordPress.
Les plugins de SEO WordPress
Pour simplifier le travail sur les permaliens, et pour d’autres options d’optimisations, il est préférable d’installer un plugin spécifique.
Vous pouvez choisir une extension complète comme All in On SEO, SEO Ultimate ou Yoast, qui regrouperont de nombreuses fonctions, mais qui peuvent aussi vous perdre tant les configurations peuvent être complexes.
L’extension WordPress SEO by Yoast, dans sa version gratuite, est simple et efficace.
Les options de Yoast vous permettent de configurer les balises Meta Title et Description, avec les mots de votre choix ainsi que vos requêtes.
WordPress utilisera par défaut comme Meta Title le titre de votre article.
Dans l’idéal on y placera des mots-clés, mais en restant dans une longueur située entre 30 et 60 caractères.
Vous pouvez utilisez le paramètre titre SEO de Yoast pour mettre directement sur votre page web le champ titre et la balise Title de vos articles avec vos mots-clefs. Privilégiez les titres courts, de longs titres ne sont pas très pertinents pour présenter vos articles.
Il faut aussi penser au titre par défaut du site en allant dans “Réglages SEO” puis dans l’onglet “Taxonomies”, le “sitename” prends en compte le nom que vous avez donné à votre site dans les réglages WordPress.
Le “sitename” sera utilisé si vous choisissez de le placer avant ou après le titre de chaque page, ce qui simplifiera chaque titre.
Il faut donc aller dans le menu de Yoast SEO, Réglages SEO, puis cliquez sur l’onglet Taxonomies, et appliquer un modèle de titre de type %%title%% %%sep%% %%sitename%%.
La Meta Description, était utilisée par Google pour indexer les pages, maintenant elle a plutôt un rôle au niveau de votre taux de clic sur les moteurs de recherche. Elle vous permet de présenter en bref le contenu de la page, et d’attirer les utilisateurs sur votre site.
L’onglet Yoast de vos articles vous permet de définir et visualiser une balise de description.
En cliquant sur “modifier l’extrait” et tapant dans le champs votre description . Votre Meta Description peut contenir des mots-clefs entre 260 et 300 caractères.
Le fil d’Ariane
Il faut dans l’idéal, trouver pour tout article ou blog, plusieurs liens à créer vers d’autres pages de votre site dans le corps du texte pour améliorer le SEO.
Pour s’y retrouver, l’utilisation du fil de navigation (fil d’ariane/ breadcrumbs) via Yoast dans ses réglages généraux) est nécessaire pour renforcer le poids des pages situés en haut de l’arborescence de votre site.
Ensuite, vous devrez éditer le fichier de votre thème correspondant à l’emplacement que vous avez choisi pour votre fil d’ariane, et y insérer le code suivant :
<?php
if (function_exists('yoast_breadcrumb')) {
yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>
En général, en allant dans Apparence puis Editeur, vous obtiendrez un bon résultat en le plaçant soit tout en bas du fichier d’en-tête (header.php), ou tout en haut des modèles de page et/ou d’article seul (page.php et/ou single.php).
Le plan de site ou sitemap
Pour améliorer l’indexation de votre contenu et aider les moteurs de rechercher à lister toutes les URLs de votre site rapidement il vous faut un plan de site (sitemap).
Le plugin Yoast SEO vous permet de créer facilement un sitemap assez simple. Dans le menu de Yoast SEO cliquez sur “Réglages généraux” et ensuite sur l’onglet “Fonctionnalités”.
Avec cet outil, il y a juste à activer le plan de site XML.
Pour visualiser votre plan de site, cliquez sur le point d’interrogation puis sur le lien “voir le plan de site XML”.
Google Search Console
La console de recherche Google a été créée pour suivre facilement les performances de votre site Web. Vous pouvez obtenir des informations importantes sur votre compte Google Search Console, ce qui signifie que vous pouvez voir quelle partie de votre site Web a besoin de travail. Il peut s’agir du nombre d’erreurs à corriger ou bien également donner plus d’attention à un mot clé spécifique car le classement ou les impressions sont en baisse.
Vous recevez des notifications par mail lorsque de nouvelles erreurs sont détectées par la console. Grâce à ces notifications, pas de perte de temps, vous êtes rapidement conscient des problèmes que vous devez résoudre.
Google Search Console (ex Google Webmaster Tools) est un outil gratuit indispensable à la gestion du référencement de votre site. Il permet de suivre les résultats, savoir comment Google explore vos pages, les indexe et les référence dans les résultats de recherche (SERP), grâce à une série de rapports et d’outils très complets.
Un site internet rapide
De nos jours, le temps de chargement d’un site est un facteur primordial. Un site lent sera facilement abandonné par l’utilisateur lors d’un chargement trop long.
Les sites rapides attirent des visiteurs satisfaits, on a donc par conséquent de meilleurs résultats de recherche et une meilleure visibilité.
Un site internet responsive
Il doit s’adapter à n’importe quelle taille d’écran et faciliter la navigation au doigt sur les smartphones et les tablettes.
Pour les contenus, les blocs de textes courts sont à privilégier, les vidéos, les numéros de téléphone doivent être linkés.
Le référencement par les images
Le SEO des images enrichissent votre site internet et peuvent aider à gagner plus d’utilisateurs grâce à la recherche d’image. Google ne peut pas toujours interpréter une image dans son intégralité, il est donc vivement recommandé de remplir les éléments suivants lors de l’ajout de vos images :
- Un titre,
- Une légende,
- Un texte alternatif,
- Une description.
Le fichier robots.txt
Un fichier robots.txt est un fichier texte situé à la racine de votre site qui indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche de ne pas explorer certaines parties de votre site.
Par défaut, WordPress crée un robots.txt virtuel. Il n’est pas accessible sur votre serveur, mais vous pouvez le consulter en ligne.
Pour le voir, il vous suffit de taper dans votre navigateur:
http://votresite.com/robots.txt
Le pluggin dont nous avons parlé précédemment peut vous permettre de créer un robots.txt.
Allez sur votre Tableau de bord WordPress et sélectionnez dans Yoast SEO l’onglet Outils, puis cliquez sur Éditeur de fichiers.
Si il n’existait pas, cliquez sur le bouton pour en créer un et enregistrez le tout.
Pour vérifier qu’il est correctement paramétré, vous pouvez le valider dans l’onglet « outil de test du fichier robot.txt » sur Google Search Console que nous avons vu précédemment.
Google my business
En créant gratuitement un profil Google My Business, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site. Heureusement pour les utilisateurs de WordPress, nous verrons la méthode la plus simple pour intégrer cet outil révolutionnaire à votre site.
Configuration de Google My business
Vous devez pour commencer configurer un profil. Vous pouvez créer ou modifier une liste en sélectionnant « Gérer maintenant » dans la page Google My Business. Vous aurez besoin d’un compte Google pour continuer, alors connectez-vous ou créez-en un, si ce n’est déjà fait.
Ensuite, vous aller entrer les informations de votre entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, …) pour que les clients puissent vous contacter et recueillir le plus d’informations sur votre entreprise.
Vous pouvez également masquer votre adresse aux chercheurs si vous le souhaitez et spécifier votre zone de service.
Enfin, vous devrez finir par vérifier votre entreprise.
Vérifiez votre adresse pour Google My business
Afin de maintenir des résultats précis et d’empêcher les personnes de modifier les fiches des entreprises qui ne leurs appartiennent pas, Google vous demande de vérifier votre emplacement.
Cette dernière étape peut prendre un peu de temps, selon la façon dont vous avez complété votre fiche.
La vérification peut se faire par téléphone, courrier ou par mail.
Les réseaux sociaux
De nos jours il est inconcevable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, LinkedIn).
Vous pouvez vous servir de ces réseaux sociaux comme de passerelle pour diffuser votre contenu.
Lorsque votre site est partagé sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google +), des données sont extraites de votre site de manière plus ou moins aléatoires pour être affichées sur ces derniers.
De la même manière qu’une Meta Description personnalisée améliorera votre taux de clic sur Google, des données personnalisées pour l’affichage de votre site sur les réseaux sociaux contribueront à sa popularité.
Dans la catégorie “Réseaux sociaux” de Yoast, vous pourrez renseigner les réseaux sociaux associés à votre site WordPress.
Vous pourrez également configurer ces données pour Facebook, Twitter, Pinterest et Google+, en plus d’autres paramètres relatifs à votre audience (notamment si vous possédez des pages correspondant à l’activité de votre site sur l’un ou l’autre de ces réseaux).
Optimisez les titres Hn
Il faut structurer vos pages internet en titres, parties, sous parties, pour que l’indexation soit claire et le référencement naturel optimal.
Dans l’idéal, la balise H1 est unique, elle doit être différente sur chaque pages puis les sous-partie sont segmentées avec des H2, H3, H4, H5 et H6 selon vos besoins.
Obtenez des backlinks
Un backlink, est un lien entrant vers votre site sur le web. Ce lien doit être fait une la balise de lien HTML et le réglage « follow ». Un backlink est donc un lien vers votre site ! Un backlink est intéressant car il vous rapporte :
- du « Google Juice » venant d’un autre site.
- une visibilité supplémentaire sur les sites partageant votre expertise
- une autorité (DA) du point de vue de Google sur votre terme d’expertise.
Parmi les bonnes pratiques du référencement de WordPress, certaines sont directement liées aux plugins et à la configuration propre du programme.
SEO et Search Console
Cet outil est essentiel pour tous les propriétaires de sites Web qui souhaitent améliorer leur référencement et atteindre un public plus large grâce à Google.
Comment mettre à profit GSC pour son référencement naturel ?
Relativement méconnue par les entreprises et les équipes marketing (si si je vous assure), la Google Search Console révèle pourtant « presque » tous les secrets dont vous avez besoin pour améliorer votre positionnement dans Google et Bing par extension.
Voici quelques-unes des nombreuses données ou actions possibles sur GSC.
Recherches des visiteurs
Observez facilement votre site page par page et par intention de recherches. C’est à dire, apprenez ce que recherche les visiteurs sur Google pour arriver sur votre site internet.
Vous pourrez ainsi développer votre corpus de contenus en répondant à des intentions de recherches précises.
Meilleures pages du site
Découvrez les pages qui se placent dans les premiers rangs de Google grâce au filtre natif par position.
Vous pourrez ainsi surveiller vos positions dans le temps, voir l’évolution ou faire des comparaisons de période.
Découvrez également les pages qui sont le plus affichées dans les recherches Google grâce au filtre natif par impression.
Vous pourrez ainsi orienter vos efforts pour la production (ou l’amélioration) de contenu en interne ou via un rédacteur.
Par exemple si l’une de vos page imprime énormément mais que votre position est entre 4 et 20. Vous avez une belle opportunité de croissance de trafic en développant les contenus de cette thématique, recherchant des liens, communiquant, etc.
Et pleins d’autres fonctionnalités dans GSC
Filtre croisé, analyse d’url, comparaison, requête spécifique, indexation, etc.