h3::before { display: inline-block; content: ""; border-top: 2px solid black; width: 40px; margin: 0 10px 0 0; transform: translateY(-5px); }

Prix site internet : combien coute un site web en 2021 ?

🔎 C’est la question qu’on nous pose tous les jours par email ou sur notre chat live. Combien coûte la création d’un site internet ?

C’est normal de demander le prix d’un service ou d’un produit avant de se projeter et de l’acheter. Alors, n’hésitez pas à demander des détails lors de la constitution du devis avec votre freelance ou agence web. Et même si le logiciel WordPress est open source et donc « offert » par la communauté; le prix d’un site internet dépendra de vos objectifs, des fonctionnalités et de la taille du site.

👉 Selon votre recherche, nous avons essayé de décrypter ce prix sous plusieurs angles (typologie, postes, frais fixes et secteur). Nous détaillons chaque poste de dépense de la création d’un site internet professionnel avec WordPress.

🤖 Nous avons également créé un outil gratuit pour réaliser un devis instantané de votre site internet. Il est disponible dans cet article après notre méthodologie pour créer votre cahier des charges.

Combien coûte un site internet en 2021 ?
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les bonnes questions à se poser pour estimer le prix d’un site internet

    ☝️ Il n’y a pas une réponse unique à la question du prix d’un site vitrine ou le tarif d’une boutique e-commerce. Combien coûte un site web est une question trop large pour y répondre précisément.

    C’est comme si vous vous demandiez combien coûte un ordinateur. La fourchette de prix est très variable. Le devis dépendra du niveau technique dont vous avez besoin et de la taille de votre site internet !

    Nous vous donnons les clés et les questions à se poser pour faire une estimation la plus juste possible.

    Voici une liste de questions essentielles avant de créer un site internet :

    • Quel type de site internet souhaitez-vous créer ?
    • Qui seront les visiteurs du site internet ? Qui sont vos buyers personas ?
    • Quels sont vos points forts ?
    • Pourquoi les visiteurs utiliseraient-ils votre site plutôt que celui d’un concurrent ?
    • Comment allez-vous attirer du trafic ?
    • Quelles valeurs souhaitez-vous communiquer ?
    • Quelle est votre vision de l’entreprise sur le digital ?
    • Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
    • Avez-vous déjà une identité visuelle pour l’entreprise ?
    • Avez-vous fait une analyse de la concurrence SEO ?

    👉 Tout d’abord, il faut établir un cahier des charges (même petit) pour avoir une idée du prix du site web envisagé.

    Réalisation du cahier des charges d’un site internet

    ❓ Un cahier des charges (CDC) de site web est un document important pour guider votre projet vers le succès. Il consiste en une description complète de ce que vous souhaitez réaliser avec votre site, détaillant à la fois le cadre du projet, les intervenants, les contraintes et les détails techniques.

    Ne considérez pas le cahier des charges comme une étape fastidieuse. Ce document sera non seulement utile pour tous les intervenants du projet. Mais aussi, il vous permettra de valider votre concept et de vous poser les bonnes questions. Vous serez certain de ne rien omettre pour l’estimation du prix de votre site web.

    Il n’y pas de modèle précis pour un cahier de charge de site internet. Selon vos ressources en internes vous pourrez y consacrer plus ou moins de temps.

    Chez HARSENE par exemple, nous accompagnons aussi certains clients qui n’ont pas écrit de cahier des charges en réalisant un audit plus approfondi.

    👉 N’oubliez pas que ce document peut-être contractuel. Si vous en avez la possibilité, réalisez un cahier des charges minimum en suivant ces différents points.

    Présentation de l’entreprise

    La présentation de votre entreprise n’est pas un sujet anodin. Cela paraît évident mais certains clients nous présentent leur projet avant de nous dire qui ils sont !

    L’ensemble des intervenant du projet doivent connaitre la société pour en parler le mieux possible et la mettre en valeur. Les prestataires qui ne vous connaissaient pas auront ainsi la description la plus juste possible. Vous évitez que chacun se fasse une interprétation approximative de votre entreprise.

    👉 À vous de jouer ! C’est le moment d’exposer vos services, vos valeurs et vos ambitions à court ou plus long terme.

    Les objectifs et le périmètre du projet

    Un projet de création ou de refonte de site web s’inscrit dans une démarche globale. Il est rare de présenter une seule partie de l’entreprise sur son site internet ! C’est pourquoi la présentation, les valeurs et les ambitions de la société sont importantes à présenter.

    A présent, donnez au prestataire vos objectifs clairs et précis. Ce sera très utile pour affiner l’audit de votre projet et vous faire la meilleure recommandation possible.

    Quels sont les objectifs d’un site internet ?

    • Faire un lieu de présentation et de promotion des offres
    • Réaliser des conversions
    • S’inscrire dans une démarche de refonte graphique et/ou expérience utilisateur (UX)

    Et les leviers ou les contenus à disposition pour réaliser ces objectifs. Nous verrons cela dans la partie contenu qui suit dans le cahier des charges.

    👉 Si vous ne savez pas comment faire, demandez à l’agence web que vous interrogez. Nous sommes là pour vous conseiller sur tous les sujets en rapport avec un site internet (création, hébergement, maintenance, référencement, publicité).

    Les cibles du site internet

    Si vous créez votre site internet, vous vous êtes déjà posé la question de vos buyer persona. Qui sont les clients qui seront visés par ce site internet ? Quels sont les besoins spécifiques de votre cible ?

    Vous devez spécifier dans ce paragraphe du cahier des charges s’il s’agit de clients particuliers ou de professionnels.

    👉 Le plus simple est de fournir un visuel type de vos buyers persona(s). Ainsi votre cible sera parfaitement détaillée pour tous vos prestataires.

    Informations relatives aux contenus

    Qu’il s’agisse d’une création pure ou d’une refonte de site internet, précisez les contenus à disposition aux entreprises que vous auditez.

    En effet, fabriquer techniquement un site internet est une chose, mais le plus important sont les contenus que vous allez intégrer. Un client qui a beaucoup de contenus aura un résultat beaucoup plus abouti et rapide que si tout est à créer.

    Vous devez préciser les contenus que vous souhaitez que l’agence web crée pour vous. Par exemple des textes seo friendly ou des visuels spécifiques.

    Les types de contenus sur un site internet :

    • Les textes
    • Les images
    • Les vidéos
    • Les animations (Gif par exemple)
    • Les textures
    • Les icons
    • Les fichiers audio
    • Les documents externes (PDF par exemple)

    💡 Le premier élément que vous demandera l’agence web est la charte graphique de votre entreprise.

    Charte graphique de l’entreprise

    Lorem ipsum

    Arborescence du site internet

    Lorem ipsum

    Les principales fonctionnalités attendues

    Lorem ipsum

    Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires

    Lorem ipsum

    Calculez de prix de votre site internet

    Evidemment, ce simulateur est une version simplifiée. Il vous permet d’avoir une base de travail réaliste pour la réalisation d’un site internet sur-mesure avec une petite agence web.

    Nous vous apporterons une réponse ad-hoc si vous avez d’autres besoins. Exemples de besoin fréquents pour la création de sites web : chat live, multilingue, fonctions e-commerce, production de contenus…Code court

    Prix d’un site internet, poste par poste

    WordPress est gratuit à télécharger et à utiliser par tous. C’est un logiciel open source qui vous donne la liberté de l’installer sur tout type de site web.

    Si le prix de WordPress est gratuit, alors d’où vient le coût ? Le tarif d’une création digitale peut être divisé selon les catégories et les phases de production qui suivent.

    Pour estimer un prix, nous allons considérer que vous souhaitez créer un site internet vitrine pour une petite entreprise :

    • Réalisation du site internet sous wordpress.
    • Site web réalisé par une petite agence ou par des freelances.
    • La vitrine de l’entreprise contiendra 5 pages principales (template).
    • Les contenus sont fournis par le client (textes, images, vidéos, etc.).

    Audit de votre projet web

    L’audit de votre projet permet d’établir un cahier des charges précis du futur site internet. Vous avez certainement déjà lister les contenus indispensables, néanmoins, les prestataires que vous rencontrerez vous poseront des questions complémentaires sur : 

    1. La structure imaginée
    2. Les fonctionnalités souhaitée
    3. Le design
    4. Votre positionnement pour le référencement naturel
    5. L’animation du site après sa mise en ligne

    Toutes ces questions sont indispensables pour vous guider dans votre réflexion et établir un prix juste ensuite.

    Pour établir le devis de votre site internet, voici combien provisionner pour la partie audit. Cette étape d’audit de situation, d’appréhension de votre projet et de la proposition commerciale (devis écrit) sont complètement gratuites avec toutes les agences web professionnelles. Cela fait partie de notre travail d’y répondre si nous sommes intéressé par le contrat.

    Certains prestataires… cahier des charges…

    Tarif pour le nom de domaine

    Votre prestataire doit vous conseiller de contracter le nom de domaine en votre nom ou celui de votre entreprise pour éviter toute mésentente future.

    Un nom de domaine coute entre 10 € et 50 € HT par an selon l’extension que vous choisissez.

    Prix de l’hébergement web

    S’agissant d’un site de taille moyenne dans notre exemple, vous pouvez choisir une solution d’hébergement mutualisé chez OVH (offre pro ou performance).

    Ce type d’hébergement est très accessible, comptez entre 50 € et 150 € HT par an.

    Si votre activité augmente, vous vous dirigerez vers un serveur dédié. A noter que la maintenance de ce type d’hébergement peut rapidement faire gonfler vos frais fixes.

    Graphisme et UX du site internet

    C’est la première étape de taille de la création de votre site internet vitrine ou votre site de vente en ligne. Cette étape est indispensable pour adapter la charte graphique de votre entreprise à votre image en ligne et assurer une qualité optimale.

    Il faut réaliser les maquettes de toutes vos pages principales avec un graphiste qui travaille sur des outils comme Sketch ou Photoshop.

    Le temps de réalisation des maquettes est variable selon le besoin, comptez entre 2 semaines et 1 mois entre la prise de brief, la version 1, les recettes avec le client et la version finale.

    Devis site internet : Les seules charges liées à cette étape sont les revenues de l’équipe créative pour la production des maquettes et la création de contenus visuels.

    C’est une étape cruciale dans la création de votre site internet. Assurez-vous d’être en possession d’un maximum de contenus et de fournir au graphiste un brief complet et une charte graphique.

    Le tarif d’un graphiste varie entre 400 et 600 € HT par jour selon son expérience. Comptez 2 à 3 jours de travail pour un résultat professionnel sur un petit site internet comme dans notre exemple.

    Tarif de la rédaction web

    Il arrive souvent que nos client nous demande de les accompagner sur la rédaction web. Ceci a deux avantages pour une entreprise, être challengé avec un regard extérieur sur ses contenus et profiter d’une expertise en référencement naturel.

    Il y a deux possibilités de facturer ou sous-traiter, selon votre point de vue, la rédaction web.

    La plupart du temps la rémunération de la rédaction web se fait au mot. On parle de centimes par mot selon le niveau de compétence de l’auteur. Il permet au client de composer avec son budget en prenant un auteur plus ou moins expérimenté et selon ses besoins SEO.

    La seconde méthode pour calculer le tarif de la rédaction web est le forfait. Certains clients nous demandent 5 ou 10 articles par mois par exemple. Dans ce cas nous convenons d’un forfait à l’article avec un nombre moyen de mots.

    Quand on parle de rédaction web, on parle surtout de création de contenus pour un blog. La rédaction des pages commerciales d’un site internet coûterons beaucoup plus chères. En effet, les enjeux de l’entreprise sont très important sur ces pages qui devront générer du lead (formulaire, appel téléphonique).

    Dans ce cas précis, on ne parle pas de rédaction web mais de copywriting. Le style, la mise en forme et le plan de rédaction seront pensés, écris et corrigés plusieurs fois. Et les frais liés à cette production de contenus textes seront élevés.

    En termes de tarif, un article de blog entre 800 et 1000 mots avec un travail de référencement naturel coutera 150 à 200 euros dans une petite agence web comme HARSENE.

    Le copywriting d’une page commerciale peut coûter très cher. Les grandes entreprises dépensent des milliers d’euros pour trouver les mots justes. Plus raisonnablement, avec une agence web ou une agence SEO, vous aurez un bon résultat avec une journée de travail par page commerciale et les bons outils marketing (analytics, semrush, étude de la concurrence).

    Production des contenus multimédias

    Tout dépend des contenus que vous souhaitez produire.

    Si vous souhaitez être aidé pour la rédaction de contenus, nous pouvons faire appel à un journaliste ou un rédacteur web, entre 300 € et 600 € HT par jour.

    Si vous souhaitez réaliser des photographies simple de votre entreprise, votre équipe, vos services. Un photographe facture au forfait ou à la demi-journée généralement. Comptez entre 300 et 500 € HT minimum pour un petit shooting et la livraison des photos HD.

    Les types de sont nombreux (videos, traduction, 3D, etc.) et les tarifs également, demandez-nous par chat live si vous avez une demande précise.

    La bonne configuration du CMS WordPress, le développement et les recettes d’un site corporate de 5 pages nécessitera 2-3 jours de travail.

    Le tarif d’un intégrateur web est de 400 € à 700 € par jour selon l’expérience et les fonctionnalités à intégrer.

    Prix des images

    xxx

    Prix des vidéos

    xxx

    Prix des animations

    xxx

    Prix du développement informatique d’un site internet

    Une fois que vous en aurez fini avec la création d’un design global pour votre site Web, vous devrez donner vie à ces maquettes sur votre serveur en ligne…

    Ainsi, la production du site se décompose généralement de la sorte : Setup du site (serveur, domaine, CMS); Création du squelette (pages et menus); Intégration des fonctionnalités (boutique, forum, réservation, formulaire, etc); Intégration du contenu (Textes, Images, Design); Ajustements et habillage; Recettes avec le client; Mise en ligne.

    Devis site internet : Les charges peuvent être nombreuses entre l’équipe pour l’intégration du site, les licences et plugins éventuels. Tout dépend des fonctionnalités et de la taille de votre site internet.

    Développer le site internet avec un CMS

    xxx

    Développer 100% du code informatique du site web

    xxx

    Tarif de la maintenance de site internet

    La maintenance d’un site internet (vitrine ou boutique en ligne) de petite ou moyenne taille ne vous coutera pas très chère. WordPress et WooCommerce sont deux outils professionnels mais demandent peu des ressources informatiques. Mais il ne faut pas la négliger la maintenance de votre site, il s’agit de votre image sur le monde tout de même !

    Dans l’idéal, celle-ci doit vous permettre de vous concentrer à 100% sur votre produit et son développement. Si vous n’intégrer pas cette maintenance en interne, il faut donc vous assurer que votre prestataire intègre :

    1. Les mises à jour de votre programme (CMS WordPress ou autre).
    2. Les mises à jour des fonctionnalités de votre site qui repose souvent sur l’utilisation d’extensions (plugin en anglais).
    3. La modification des contenus existants car il est important d’animer son site internet pour l‘expérience de vos utilisateurs récurrents et pour le référencement naturel dans Google.
    4. Votre prestataire doit mettre en place des sauvegardes régulières de vos contenus et de la base de données de votre site internet.
    5. Vous devez avoir un support pour obtenir des conseils à vos questions techniques.

    Ce dispositif devrait satisfaire 80% de vos besoins quotidiens et un devis complémentaire sera édité si vous souhaitez intégrer des nouveaux produits, pages, fonctionnalités, outils ou autre.

    Devis site internet : Les frais de maintenance sont généralement mensuels ou annuels. Il est préférable de contracter votre maintenance avec le prestataire qui a crée votre site internet.

    La maintenance d’un site vitrine est de 39 € HT par mois et la maintenance d’une boutique en ligne est de 59 € HT chez HARSENE.

    Coût d’un site web par type de dépense

    xxx

    Les coûts récurrents d’un site internet

    xxx

    Les frais ponctuels d’un site internet

    xxx

    Tarif par typologie de site web

    Le budget varie en fonction de différents éléments. En effet, le prix ne sera pas le même si vous décidez de réaliser un site internet vitrine plutôt qu’un site web e-commerce. 

    De plus, votre projet sera lié à certaines compétences afin de réaliser un site web efficace et de qualité.

    Si vous souhaitez procéder à la création de votre site web vitrine ou votre boutique en ligne mais que vous n’êtes pas expert, notre agence web est là pour vous accompagner tout le long de votre projet. 

    Utilisez notre outil ci-dessous pour simuler un devis et dites-nous si vous souhaitez qu’on vous rappel pour davantage d’information et parler de votre projet.

    Prix d’un site vitrine

    Qu’est ce qu’un site vitrine ?

    Un site vitrine est un site web qui présente une entreprise, un produit, un service… Il est plus simple qu’un site e-commerce qui offre la possibilité de faire des transactions en ligne.

    Combien coute un site vitrine ?

    Le prix d’un site vitrine professionnel varie entre 1 500 € et 15 000 €. 

    Prenons pour exemple une création de vitrine simple, avec moins de 5 pages. Celle-ci présente de façon succincte une entreprise / un produit, et le budget est estimé entre 1 500 € et 4000 €.

    Nous vous conseillons de réaliser un devis sur-mesure en fonction de vos demandes.

    Prix d’un site e-commerce

    Qu’est ce qu’un site e-commerce ?

    Un site internet e-commerce présente en ligne vos produits ou services afin que vos clients puissent les acheter directement en ligne. Avec une boutique, vous pouvez attirer une clientèle plus large ou fidéliser votre clientèle existante.

    Quel prix pour un site internet e-commerce ?

    Une boutique en ligne sur-mesure coûte entre 5 000 € et 30 000 €. Le prix de création d’un site internet e-commerce est plus élevé qu’un site vitrine en raison de :

    • la complexité du contenu
    • l’intégration du module de paiement en ligne
    • la gestion des fiches produits
    • la gestion des stocks et des livraisons
    • le nombre de fonctionnalités
    • la formation
    • le back office fonctionnel
    • le marketing

    Prix d’un site proposant un service en SAAS

    Nous entrons dans une question sans fin. En effet, souhaitez-vous développer une petite application métier de gestion des notes de frais pour vos clients par exemple si vous êtes expert comptable. Ou pensez-vous à créer un réseaux social avec son application dédiée.

    Une agence web classique ne vous accompagnera pas sur une application ambitieuse car cela n’entre pas dans ses processus de travail quotidien. Pour ce type de prestation, vous sous-traiterez à une société de développement informatique qui placera des consultants spécialisés dans votre entreprise ou vous embaucherez vos proches développeurs.

    Si vous basez vos business sur une application informatique, alors votre métier est l’informatique ! Une agence web pourra vous accompagner sur une stratégie de marketing digitale pour aider à communiquer sur votre application.

    Créer un site web pas cher

    Le tarif d’un site corporate ou d’une boutique en ligne dépend de 3 questions essentielles :

    • Avez-vous du temps à consacrer à la création du site internet ?
    • Avez-vous des compétences en informatique et en web design ?
    • Avez-vous de l’argent à investir dans ce projet digital ?

    Combien de temps avez-vous à accorder à la création de votre site ?

    📅 La production d’un site web professionnel durera environ 8 semaines.

    Ce temps de production comprend 1 semaine d’audit du projet et des objectifs client. Ensuite, 3 semaines pour la conception de la mise en page sont nécessaires au graphiste en intégrant des aller-retours avec le client. Enfin, 2 à 3 semaines de développement informatique sont nécessaire pour mettre en ligne le site internet.

    Si vous n’avez réalisé aucun contenus en amont pour le graphiste ou pour les textes de vos services; Vous devrez compter plus de temps pour réaliser votre site internet.

    👉 Nous vous invitons à réaliser un retroplanning de votre projet en intégrant les création de contenus, le design et le développement web pour ne pas être pris au dépourvu. Vérifiez également les postes que vous pouvez réaliser vous-même pour gagner du temps ou de l’argent.

    La séquence évoquée ci-dessus prévoit quelques marges de temps et peut-être accélérée selon la disponibilité de vos prestataires.

    Avez-vous des compétences en webdesign ?

    ✏️ Si vous réalisez un site internet professionnel, vous serez inévitablement confronté à un travail de mise en page, on appel ça le web design.

    Si vous êtes vous-même web designer, vous pourrez certainement économiser ce poste de dépense. Attention à ne pas sous-estimer cette étape de la création, vous devrez maitriser les règles du graphisme appliqué au digital comme le responsive.

    Les principales qualités d’un bon web designer : 

    1. De l’expérience acquise avec des projets pour différents types de clients
    2. Des formation en continu car le secteur évolue rapidement
    3. Le respect de votre charte graphique (couleurs, typographies, proportions, espaces, etc.)
    4. La créativité et la force de proposition pour ne pas tomber dans le piège de la copie de sites internet concurrents.
    5. Les compétences en matière d’outils de création graphique sur ordinateur comme Adobe Creative ou Sketch.
    6. Des connaissances en expérience utilisateur (UX) pour une utilisation optimale du site internet par les clients

    👉 En travaillant avec une agence web, un graphiste réalisera l’UX et tous les modèles de page de votre site WordPress.

    Quelle langage de programmation maitrisez-vous ?

    C’est une question assez large car vous pouvez monter un site internet sous plusieurs langages de programmation informatique.

    Notre article visant à créer un site internet vitrine ou une boutique en ligne avec WordPress. Vous devrez avoir des compétences minimales sur l’utilisation du CMS et des aptitudes en HTML, CSS et PHP.

    Quel budget voulez-vous allouer à la création du site internet ?

    Si vous ne souhaitez pas investir de budget, je vous conseille de consulter dès maintenant des tutoriels sur l’utilisation de WordPress. Vous pouvez également vous tourner vers une plateforme de création de site internet automatisée et utiliser un template prêt à l’emploi.

    Dans ce cas, vous n’aurez pas un site internet sur-mesure et ne profiterez pas d’un bon référencement, mais cela peut-être une bonne solution de départ pour tester votre service ou votre produit.

    Nos clients souhaitent majoritairement déléguer la production ou la refonte de leur site internet à une agence web. Nous détaillons toutes les étapes dans cet article et les prix moyens.

    Partagez notre article sur les réseaux sociaux

    😉 Si vous avez aimé cet article, il pourra peut-être servir à l’une de vos connaissance et notre rédacteur sera très content !

    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn
    Partager sur whatsapp
    WhatsApp
    Partager sur email
    Email

    Création de site internet

    Référencement naturel

    Publicité Google

    Contact