Vous êtes en train de lire l’article :

Référencement local : Tutoriel Google My Business

Partagez cet article :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook

Avant de démarrer, nous sommes désolé mais les Pages Jaunes, c’est finit ! Plus personne ne recherche d’informations avec ce service.

Aujourd’hui, pour les entreprises et les commerces de proximité, il existe plusieurs façons d’augmenter sa visibilité en ligne. Par exemple avec une campagne Adwords ou une campagne Facebook.

Néanmoins, le référencement naturel est bien moins cher et surtout un investissement sur le long terme.

Optimiser son référencement local est simple et accessible à tous les représentants d’une entreprise grâce à Google My Business.

En suivant notre guide, étape par étape, vous constaterez plus de trafic sur votre site web et vous augmenterez le nombre de visiteurs dans votre magasin.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une action de communication et marketing. Le SEO local est votre capacité à apparaitre dans les recherches des clients physiquement proche de vous, au moment de leur requête sur Google.

Quand on sait que 80 % des recherches ayant une « intention locale » aboutissent à une conversion en magasin, autant profiter de cet aspect du référencement naturel !

Exemple de référencement local.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google qui a une intention locale, vous verrez un résultat de ce genre.

Referencement local google
Référencement local google à Paris pour la recherche "Bijoux fantaisie".

Que vous soyez sur desktop ou mobile, Google vous suggère des magasins autour de vous, proposant les produits ou services que vous recherchez.

Dans notre exemple, en tapant « bijoux fantaisie paris », nous exprimons l’intention d’acheter des bijoux à Paris. Google nous propose dans sa page de résultat de bijouteries dans la capitale.

Les entreprises qui apparaissent dans le moteur de réponse et sur Google Maps, ont travaillés leur référencement local.

Pourquoi faire du SEO local ?

Pour la plupart des entreprises, la règle fondamentale est « être là où sont les clients ».

Nous savons que les restaurants préfère s’installer dans certaines zones et que les cabinets d’avocats sont regroupés près du palais de justice.

L’emplacement est important lorsque vous avez un bâtiment physique et il est important de le faire savoir en ligne !

Votre image locale.

Proposer une carte d’identité de votre entreprise la plus juste possible, la plus complète et mise à jour régulièrement montre au moteur de réponse que vous jouez son jeu.

Nous vous rappelons que l’objectif de Google est de proposer la meilleure réponses possible aux requêtes des internautes.

Le moteur de recherche saura vous remercier en vous mettant en valeur dans ses SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) si vous accepter ses conditions. 

Pour vous, c’est l’assurance d’avoir plus de clients !

Voici l’exemple d’un client pour qui nous travaillons le référencement naturel et qui gagne beaucoup de trafic sur son site et en magasin, grâce à une identité maitrisée et des informations à jour sur Google My Business.

L'importance de Google Maps pour le référencement local.

Chez HARSENE, nous accompagnons nos clients sur leur référencement naturel au sens large et consacrons chaque mois un peu de temps au référencement local pour ces raisons :

  • Une étude a montré que près de 70 % des utilisateurs de smartphones utilisent Google Maps fréquemment.
  • De plus, sur les 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google, de plus en plus sont considérées comme ayant une intention locale.
  • En 2019, 83 % des Américains qui ont visité un magasin ont déclaré avoir utilisé la recherche en ligne avant d’y entrer (les USA sont souvent en avance sur les nouveaux comportements de consommation).
 

Mais faire du marketing sur Google Maps requiert quelques bonnes pratiques pour permettre à votre entreprise de se placer dans les premières positions.

Comment faire du référencement local ?

Tout d’abord, quand on parle de local, on parle d’une zone restreinte de quelques dizaines de kilomètres maximum.

Si vous cherchez un bon restaurant de pizzas et que les premières annonces sont toutes à 100 kilomètres de distance, cela ne vous aidera pas beaucoup.

C’était la problématique des ingénieurs de Google jusqu’en 2013, année où ils ont commencé à introduire les résultats locaux et les SEO Manager à travailler cela pour leurs clients.

Comment améliorer son référencement local ?

Améliorations on-site pour le SEO Local.

Ce n’est pas l’objet de l’article mais pour un bon référencement naturel général comme pour le SEO local, il est nécessaire d’avoir un site web bien conçu et pensé pour l’internaute.

Celui-ci doit respecter les optimisations techniques de base :

  • Balisage optimisé (title, meta description, hn, etc.).
  • Performance du site web (vitesse de chargement, poids des images, scripts).
  • Site responsive (mobile friendly).
  • Sécurité (certificat SSL).
  • Données structurées.

Améliorations off-site pour le référencement local.

L’amélioration du « référencement off-site » d’un site web implique l’amélioration de la perception de la qualité d’un site par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Cela se fait en obtenant des liens d’autres sites (en particulier ceux qui sont eux-mêmes réputés et dignes de confiance), des mentions de votre marque ou de vos contenus.

Tout cela peut-être acquis naturellement ou par le biais d’actions marketing :

  • Social media marketing
  • Guest blogging
  • Influencer marketing

Les contenus pour le SEO local.

Effectivement, ce point parait tout à fait logique ais nous préférons le mentionner !

Comme toujours, en SEO, il convient de produire des contenus originaux, de qualité et optimisés. À vocation local, ces contenus (articles, vidéos, infographies, podcast, etc.) doivent intégrer des critères géographiques (exemple : activité + ville ou arrondissement).

Optimiser son profil Google My Business.

Google My Business vous permet de mettre plus d’informations dans les résultats de recherche Google et les résultats cartographiques Google Maps.

Il s’agit souvent de l’information principale qui apparaît dans les résultats de recherche, en particulier pour les recherches locales, alors profitez-en.

L’objectif est toujours le même, augmenter votre classement, votre trafic et vos conversions.

Comme évoqué précédemment, améliorer son référencement local est simple et accessible à tous grâce à Google My Business.

Voici un tutoriel de Google My Business, étape par étape.

Tutoriel Google My Business .

C'est quoi Google My Business ?

Google My Business (GMB) est une plateforme gratuite fournie par Google où les entreprises peuvent créer un profil qui est affiché différents produits dont Maps.

Un profil GMB peut afficher de nombreuses informations sur votre entreprise, telles que :

  • Nom de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Site web
  • Catégorie d’entreprise ou secteur d’activité
  • Lieux que vous desservez
  • Heures d’ouverture
  • Produits et services
  • Photos
  • Et bien plus encore selon votre secteur d’activité !
Formulaire de contact

Par téléphone

Par email