E-commerce : 7 stratégie marketing digital en 2019

En tant que professionnel du commerce en ligne, votre but est forcément de réaliser des ventes récurrentes sur votre boutique. Evidemment, cela suit un plan bien précis comme attirer d’abord des visiteurs, les convertir ensuite en clients et fidéliser ces derniers à terme.

Cependant, au vu de la difficulté de la concurrence dans ce secteur du e-commerce, vous devez développer une stratégie marketing efficace pour atteindre votre objectif financier. On peut diviser les actions marketing en deux catégories distinctes, les leviers on-site et les leviers off-site. Voici 7 leviers principaux du marketing digital à mettre en place dans votre développement e-commerce.

Le marketing de contenu.

Aussi appelé « content marketing » par les professionnels, cette stratégie a pour but de créer du contenu pour générer du trafic et convertir les prospects en clients ensuite. Vos prospects ont besoin d’informations fiables et de qualité qui puissent apporter les réponses exactes à leurs préoccupations. En mettant à leur disposition des supports pertinents sous divers formats (articles de blog, vidéos, etc.), et en y ajoutant une bonne dose de pédagogie, vos lecteurs se transformeront peut-être en prospects et en clients !

Les campagnes de emailing.

Loin d’être une méthode nouvelle, l’automatisation et l’envoi des emails à but marketing reste une bonne stratégie de suivi des prospects à transformer ou des clients à fidéliser. Pour réussir ces campagnes, vos messages doivent être simples (un seul message par email) et personnalisés (segmentation des contacts).

Le retargeting de vos visiteurs.

Vous avez du traffic et vous aimeriez augmenter le taux de transformation ? Le retargeting est une solution pour faire revenir vos visiteurs passés sur votre site. Le retargeting est une technique qui utilise des publicités ciblées sur un réseau de sites partenaires. Vous payez au nombre de publicités affichées ou au clic. L’un des acteurs majeur dans le monde est l’entreprise française Criteo.

Les médias sociaux ou le Social Media Optimization (SMO).

Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Quel e-commerçant professionnel pourrait se passer des médias sociaux pour vendre ses produits ou services sur internet ? Aucun ! En effet, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus l’eldorado pour des millions d’internautes en quête des produits et services à acheter. Plusieurs plateformes sont facilement à votre portée pour générer du trafic sur votre boutique e-commerce en publiant des photos, des vidéos, des contenus écris…

Cette pratique aura la double fonction de générer du trafic sur votre site et de contribuer à votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google qui analyse l’activité social des entreprises.

A vous de voir quelle plateforme répond le mieux à vos besoins marketing. Vous pouvez consulter notre offre Community Management et Stratégie Sociale pour mieux comprendre les enjeux et les bonnes pratiques.

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO).

Le référencement naturel s’appuie historiquement sur une utilisation efficiente des mots-clés (« keywords ») et des champs lexicaux de votre spécialité afin de séduire les moteurs de recherche.

Le référencement naturel ou SEO est un outil marketing très puissant pour votre entreprise car c’est la meilleure solution pour un développement commercial sur le long terme.

Lisez notre offre de service Agence SEO complète et découvrez comment nous pourrions vous aider à progresser dans les résultats de Google.

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA).

Cela signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Il joue le même rôle que son homologue SEO, mais sans avoir besoin de séduire les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, le SEA est payant et permet à votre site d’avoir une place de choix sur les pages de Google et de Bing immédiatement.

Notez que le paiement se fait au clic (sur vos pages), qui apparaissent suivant les mots-clés que vous avez préalablement indiqués lors de la création de vos campagnes.

C’est un exercice simple en apparence mais qui demande de l’expérience pour optimiser vos campagnes dans le temps et économiser de l’argent.
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de vos campagne SEA pour Google Ads et Microsoft Advertising. Rendez-vous sur notre page dédiée Agence SEA.

Les codes promotionels.

Facile et rapide à mettre en place, tout le monde veut faire des économies et c’est justement ce que propose un code promo ! Afin de convaincre votre visiteur à acheter votre produit ou fidéliser un client, n’hésitez pas à offrir des code promo par déclenchement sur votre site ou par des campagnes d’emails automatisés.

Conclusion

Dans cette jungle numérique très concurrentielle, donner envie et inspirer confiance pour vendre ses produits est très difficile. Néanmoins, vous pouvez grâce à différents types d’actions marketing, vous rapprochez plus facilement de vos objectifs. Ainsi, une bonne utilisation des leviers précédemment cités vous permettra de diriger du trafic sur votre e-boutique et convertir de vos visiteurs en clients.

Les articles récents