Vous êtes en train de lire l’article :

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Partagez cet article :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook

Adopté par les grands groupes et par les petites entreprises, le CMS est un outil essentiel pour créer un site internet et l’optimiser pour les moteurs de recherche. Aussi bien pour un site vitrine, qu’un blog ou un site e-commerce mais pas seulement. Cet article fait le point sur les CMS.

Un CMS, c'est quoi ?

Le but d’un système de gestion de contenu est de faciliter la gestion des sites web.

En effet, un CMS propose une interface graphique pour gérer les contenus d’un site internet, afin que les créateurs de contenu puissent gérer leur sites web sans l’aide d’un développeur.

En effet, un site web qui ne nécessite pas de mises à jour fréquentes ou de nouveau contenu peut se contenter de pages codées en dur, mais pour les entreprises qui ont plusieurs utilisateurs ou publiant régulièrement du contenu, un CMS est nécessaire. En plus d’être plus facile à utiliser, un CMS permet de gagner en réactivité en diffusant du contenu très rapidement.

Voici les fonctionnalités principales d’un système de management de contenu :

  • Une bibliothèque pour gérer les images, vidéos, pdf, etc.
  • L’authentification des utilisateurs avec la prise en charge de rôles multiples et l’attribution de permissions.
  • La création de contenu avec une possibilité d’examen et d’approbation du contenu.
  • La gestion de plusieurs langues.
  • La capacité à prendre en charge le contenu de divers appareils (tels que les tablettes ou les smartphones).

Pourquoi utiliser un CMS ?

Sur le marché actuel, les utilisateurs en entreprise attendent davantage que ces caractéristiques de base. Le meilleur contenu web est dynamique, et de plus en plus personnalisé aujourd’hui. Ainsi, un CMS open source comme wordpress qui propose un nombre de fonctionnalités très vaste est un vrai avantage pour une entreprise.

Voici quelques exemples de fonctions qui font d’un CMS un outil de classe entreprise :

  • La création de modèles de contenu.
  • Un système de révisions.
  • L’interopérabilité avec d’autres technologies, telles que le CRM, la gestion des ressources marketing et l’analyse web.
  • L’intégration du e-commerce, des réseaux sociaux…

CMS, WCM, ECM, DAM or DXP ?

CMS est un terme général qui englobe plusieurs types de logiciels différents. Chacune de ces catégories a été créée pour répondre à un besoin différent au sein des entreprises, mais au fil des années, elles ont élargi leurs fonctionnalités de sorte qu’il n’y a guère de distinction entre elles.

En bref, voici les nuances généralement admises pour certains de ces termes :

  • Web Content Management (WCM) : logiciel de création collaborative de contenu web public.
  • Enterprise Content Management (ECM) : logiciel pour gérer la numérisation, le stockage, l’organisation et la recherche de documents physiques.
  • Digital Asset Management (DAM) : logiciel permettant de gérer une grande variété de biens numériques. Les systèmes DAM sont souvent utilisés par les entreprises de médias pour cataloguer, annoter, stocker, récupérer et distribuer des contenus audio, vidéo, animations et autres médias numériques.
  • Digital Experience Platform (DXP) : logiciel permettant de créer des contenus pour tous les canaux numériques disponibles aujourd’hui, ainsi que d’améliorer les opérations commerciales par la numérisation et l’intégration.

Les besoins des entreprises en matière de gestion de contenu sont devenus de plus en plus complexes avec l’introduction de nouveaux types de contenu, de logiciels d’analyse et d’automatisation et de toute l’intégration back-end nécessaire.

Comment choisir votre CMS ?

Bien qu’un CMS soit destiné à des utilisateurs non techniques, il peut encore nécessiter un développement personnalisé. WordPress est la meilleure solution car le système peut aller d’une installation prête à l’emploi en une seule étape à une solution complexe et personnalisable qui permet aux développeurs de créer le flux de travail et l’interface qui conviennent aux besoins uniques de l’entreprise. Voici les premiers réglages que vous devrez considérer avec votre CMS WordPress par exemple :

  • Combien d’utilisateurs et de types d’utilisateurs devez-vous gérer ?
  • Quelle quantité de contenu avez-vous et quels types de contenu ?
  • D’où viennent vos visiteurs et ont-ils besoin d’un support multilingue ?
  • De quelles intégrations avez-vous besoin.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de CMS, dont beaucoup sont open source et gratuits à utiliser. Pour la plupart des entreprises, le choix d’un bon CMS dépend de l’équilibre à trouver entre la nécessité de personnaliser le système et le temps nécessaire pour obtenir quelque chose d’utilisable pour les utilisateurs finaux.

WordPress, le CMS le plus célèbre et le plus puissant.

Open-Source, WordPress fait partie des CMS les plus utilisés par les particuliers et les professionnels. Parmi ses principaux atouts figurent :

  • des templates et plugins pour tout faire.
  • Une polyvalence à toute épreuve : blog d’entreprise, site corporate, site e-commerce, tout est envisageable.
  • Une communauté active.
  • Une architecture idéale et simple à améliorer pour le référencement naturel SEO.

Rendez-vous sur notre article WordPress c’est quoi pour tout savoir sur le CMS.