Outils pour la gestion de réseaux sociaux

Quels outils utilise un community manager ?

Si vous menez une campagne sur les médias sociaux, vous aurez inévitablement besoin d’outils à différentes étapes de votre campagne. Evidemment, vous pouvez augmenter vos chances de succès si vous disposez des bons outils à chaque moment de la campagne. Voici les moments où des outils sont indispensables :

Les outils du community manager pour la création de contenus.

Les visuels sont devenus un élément essentiel du marketing des médias sociaux. Par exemple, les tweets avec images obtiennent 18% de clics en plus et 150% de retweets en plus.

Par conséquent, vous devez créer des images et des vidéos pour atteindre votre public. Un outil populaire que vous pouvez utiliser pour créer des images pour votre campagne est Canva. Il fournit des modèles de la taille d’image idéale pour les différents canaux de médias sociaux.

Pour vos vidéos, un outil qui facilite le processus est Animoto.

Les outils du community manager pour trouver des contenus.

Pour répondre à vos besoins de contenu sur les médias sociaux, vous aurez besoin de plus que le contenu que vous produisez. Le partage de contenu pertinent provenant d’autres sources aidera à maintenir l’engagement de votre auditoire pendant votre campagne.

L’un des problèmes, cependant, est que la recherche manuelle de ces éléments de contenu est inefficace et représente une perte de temps. Un outil tel que Quuuu ou Curata peut trouver du contenu pertinent pour vos pages et les publier automatiquement.

Les outils du community manager pour gérer les conversations avec la communauté.

Des tâches telles que le partage des mises à jour, la programmation des mises à jour, l’écoute sociale, la collaboration avec les membres de l’équipe et d’autres peuvent être accomplies grâce à un outil de gestion des médias sociaux.

Ainsi, vous et les membres de votre équipe pouvez effectuer vos tâches de médias sociaux sur une seule plate-forme et gagner beaucoup de temps. Le plus connu des outils est Hootsuite et il est facile à prendre en main. Egalement, Agorapulse est un outil plus complet de gestion des médias sociaux qui peut répondre aux besoins de votre équipe.

Les outils du community manager pour analyser vos campagnes.

Vous avez besoin d’outils d’analyse des médias sociaux dès le début de votre campagne ; une fois que vous savez quels sont vos KPI (indicateurs clés de performance), utilisez les outils d’analyse des médias sociaux pour les suivre et voir comment votre campagne évolue.

Avec ces données, vous pouvez ensuite ajuster et optimiser votre campagne pour des résultats maximisés. Pour vous aider, des outils comme Cyfe vous permettent de connecter vos différentes analyses de réseaux sociaux, ainsi que le trafic de votre site Web afin que vous puissiez suivre tous vos résultats en un seul endroit.

Evidemment, un tour sur Google Analytics est également très pertinent pour mesurer l’impact sur votre traffic et conversions en ligne.