Comment installer WordPress ?

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire. Les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par sa facilité d’installation. Presque tous les hébergeurs vous proposent d’installer WordPress en quelques clics dans leur offre. L’installation de WordPress est un processus assez simple qui prend moins de cinq minutes. Dans ce tutoriel d’installation, nous vous montrerons comment installer WordPress manuellement en FTP et en Local.

Comment installer WordPress en FTP ?

Télécharger wordpress

L’installation manuelle de WordPress est aussi connue comme la fameuse « installation en 5 minutes ». Néanmoins, elle comporte quelques étapes supplémentaires et vous aurez notamment besoin d’un client FTP pour cela (par exemple Filezilla).

La première chose à faire est de télécharger la dernière version de WordPress. Décompressez le dossier et utilisez votre logiciel FTP préféré pour télécharger les fichiers sur votre serveur web.

Comment installer wordpress en ftp
Comment installer wordpress en ftp ?

téléverser wordpress

Si vous voulez installer WordPress à la racine de votre nom de domaine (exemple : www.harsene.com), vous devez télécharger des fichiers WordPress dans le répertoire racine de votre site Web. Habituellement, ce répertoire s’appelle /public_html/ ou /www/.

Si vous voulez installer WordPress dans un sous-dossier (exemple www.harsene.com/blog), chargez-le dans le dossier /public_html/blog/ ou /www/blog.

base de données

Une fois que vous avez uploadé tous les fichiers de WordPress sur votre serveur, allez dans le back-office de votre hébergeur (exemple OVH ou Ionos) pour créer une base de données de type MySQL.

Créer une base de données MySQL pour installer wordpress

Dans votre back-office, vous trouverez facilement une option pour créer une nouvelle base de données. Entrez le nom de votre base de données, son utilisateur, le mot de passe et notez précieusement toutes ces information

début de l'installation

Votre base de données MySQL et votre utilisateur sont maintenant prêts, et il est temps d’exécuter l’installation WordPress.

Allez simplement à l’adresse (exemple www.harsene.com) où vous avez uploadé WordPress dans votre navigateur préféré (Chrome, Safari, Internet explorer).

WordPress vous demande alors le nom de la base de données, le mot de passe, l’utilisateur et les informations de serveur précédemment enregistré chez votre hébergeur.

Cliquez sur « C’est parti ».

WordPress va maintenant créer des tables dans votre base de données et vous envoyer à l’étape suivante de l’installation.

Vous devez maintenant fournir quelques informations à WordPress pour configurer votre site. Cela inclut le titre du site, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse e-mail de l’administrateur.

Si vous ne voulez pas que votre site Web soit visible par les moteurs de recherche, alors vous pouvez cocher la case « visibilité des moteurs de recherche ». Plus tard, lorsque vous serez prêt, vous pourrez modifier les paramètres de WordPress. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, ne le cochez pas.

Comment installer WordPress en Local ?

TÉLÉCHARGER WORDPRESS

Tout d’abord pour effectuer l’installation en local, il vous faudra une plateforme de développement tel que WAMP Server.

La première chose à faire est de télécharger la dernière version de WordPress. Décompressez le dossier et mettez celui-ci dans le dossier ‘www’ de WAMP.

Base de données

Une fois que vous avez uploadé tous les fichiers de WordPress dans le répertoire ‘www’ de WAMP Server, ouvrez WAMP, cliquez sur phpMyAdmin afin d’accéder à l’interface de gestion de base de données et créez une nouvelle base de données.

phpmyadmin

Début de l'installation

Votre base de données MySQL est désormais prête et il est temps d’exécuter l’installation WordPress.

Allez simplement à l’adresse localhost suivi du nom que vous avez choisi pour le dossier WordPress (exemple: « localhost/NomDuDossier »).

WordPress vous demande alors le nom de la base de données (cf. phpMyAdmin), le mot de passe (généralement ‘root’), l’utilisateur (généralement ‘root’) et les informations de serveur (généralement ‘localhost’).

Cliquez sur « C’est parti ».

WordPress va maintenant créer des tables dans votre base de données et vous envoyer à l’étape suivante de l’installation.

Même avec une installation WordPress en local, vous devrez fournir quelques informations pour configurer votre site. Cela inclut le titre du site, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse e-mail de l’administrateur.

Enfin, cliquez sur « lancer l’installation ». C’est fini, il ne vous reste plus qu’à vous connecter au back-office avec votre identifiant et votre mot de passe renseignés juste au-dessus.

Autres articles récents

Dictionnaire Wordpress - Le lexique wordpress complet

Dictionnaire WordPress | Le lexique wordpress complet du jargon

Nous avons donc créé ce dictionnaire WordPress pour vous aider à trouver les réponses au sein d’un seul et même lexique complet et en français.

Lire le tutoriel
Comment installer wordpress ?

Comment installer WordPress ?

Dans ce tutoriel d’installation, nous vous montrerons comment installer WordPress manuellement en FTP et en local.

Lire le tutoriel
Tarif d'un site internet vitrine ou e-commerce

Combien coûte la création d’un site internet en 2018 ?

Le prix d’un site internet vitrine ou e-commerce dépend de quatre questions essentielles : Temps à y consacrer, Compétences Design et Technique, Budget.

Lire le tutoriel