h3::before { display: inline-block; content: ""; border-top: 2px solid black; width: 40px; margin: 0 10px 0 0; transform: translateY(-5px); }

C’est quoi la réalité augmentée ? Utiliser l’AR sur votre site web

📝 La réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels en 3D à une situation réelle, via un écran intermédiaire.

La réalité augmentée est la prochaine technologie qui s’intègrera dans tous les secteurs de la société. Cette pénétration dans le quotidien va s’accélérer grâce aux smartphones qui seront bientôt tous assez puissants pour supporter cette technologie.

👉 Nous allons vous expliquer en détails la RA (ou AR pour augmented reality en anglais) et comment ça fonctionne dans cet article.

La réalité augmentée en détails
    Add a header to begin generating the table of contents

    Définition de la réalité augmentée

    La réalité augmentée abolie les frontières de notre perception en superposant au réel des données numériques, que nous voyons s’animer à travers nos écrans. 
    Véritable illusion mais également outil professionnel, cette technologie est utilisée dans une multitude de secteurs, de la santé aux réseaux sociaux, en passant par l’ingénierie. 
    Quel secret se cache derrière ce tour de magie virtuel ? Quels sont ses champs d’application au quotidien ? Souhaitez-vous vous initier à cette technologie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la réalité augmentée. 

    La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui consiste à intégrer des données virtuelles en 3D (en temps réel) au sein d’un ensemble d’éléments réels. L’objectif du procédé est d’incorporer le virtuel au réel de sorte à donner l’impression d’une parfaite synergie à l’utilisateur.  

    Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

    Tandis que la RA permet d’afficher du contenu et des informations tels que du texte, des images, des modèles 3D, des vidéos ou encore du son, la réalité virtuelle (VR) nous plonge dans un monde entièrement modélisé en portant un casque de VR. L’expérience VR est beaucoup plus immersive et ne répond pas aux mêmes besoins, car plus contraignante dans sa mise en place. 

    Les technologies utilisées en RA

    La réalité augmentée est la somme de plusieurs technologies :

    • L’intelligence des appareils portables et des écrans permet d’augmenter le nombre d’interactions avec l’utilisateur en utilisant les données fournies par le hardware (capteur de mouvement, localisation, captation de la lumière, etc).
    • Le système de rendu 3D qui permet d’intégrer un objet réaliste dans notre environnement, qu’on appelle « 3D registration » ou Enregistrement de points, utilisé par les ordinateurs et appareils pour le calcul en temps réel.

    Depuis 2017, Apple et Google ont mis à disposition des développeurs leur propre kit de développement de RA, respectivement nommés ARKit et ARCore, pour la création d’applications dédiées à la réalité augmentée. Les deux programmes sont similaires, l’ARKit étant orienté davantage vers l’interaction des produits Apple pour une meilleure expérience RA, l’ARCore profitant des avancées de Google en terme de partage de données via les clouds pour intégrer des éléments virtuels au réel. Vuforia reste cependant le kit de développement le plus utilisé car supporté dans Ios, Android et Windows, en plus de permettre de travailler sur n’importe quel éditeur de code.

    Comment utiliser la réalité augmentée ? 

    Les nombreuses possibilités offertes par cette technologie restent encore aujourd’hui inconnues du grand public. En effet, hormis son utilisation dans le domaine du marketing, il existe plusieurs autres manières de s’en servir. Vous pouvez accéder à la réalité augmentée à partir de votre smartphone ou de votre tablette

    • après avoir scanner un QR Code, c’est-à-dire un lien qui vous envoie sur l’API du site où le système RA permet de visualiser l’objet 3D et de le placer dans votre environnement grâce aux capteurs de votre appareils.
    • en allant sur une application incluant le système RA.

    Par exemple l’application Ikea place dans laquelle vous pouvez placer des meubles virtuels dans le décor de votre appartement. Si vous êtes satisfait du résultat affiché à l’écran de votre mobile, vous pouvez directement procéder à l’achat. Vous pouvez réaliser la même opération avec les peintures de vos murs.

    Histoire de la réalité augmentée

    Les origines de cette technologie remontent à la création du Sensorama en 1962 par Horton Heilig. Il s’agit d’un casque qui permet de simuler des scènes. Ensuite, c’est au tour de Ivon Sutherland d’inventer, en 1968, le premier casque HUD à vision transparente sensible aux mouvements de la tête. Cet outil est appelé l’épée de Damoclès.

    Ce n’est qu’en 1980 que Steve Mann inventera le véritable casque de réalité augmentée. Il s’agit du EyeTap, un concept qui va connaître une évolution jusqu’à devenir qu’une petite qu’une paire de lunettes. 

    Exemples de créations en réalité augmentée ?

    Les innovations dans ce domaine sont aussi nombreuses que variées comme les panneaux d’arrêt de bus de PepsiCo. En effet, ces panneaux optimisés pour la réalité augmentée captivaient les voyageurs à travers les images très réalistes d’un tigre.

    Un autre exemple d’innovation est l’US army, une technologie de la réalité augmentée tactique qui permet aux militaires de se situer précisément par rapport à la position des autres.

    L’application Youcam Makeup mérite également d’être citée, permettant de simuler n’importe quel type de maquillage sur votre visage.

    Les domaines d’application de la réalité augmentée en entreprise

    La technologie de la réalité augmentée est utilisée dans presque tous les secteurs d’activité. 

    1. L’AR dans le commerce

    Elle est davantage sollicitée par les marques et les entreprises parce qu’elle permet de mettre en valeur un produit sur le marché. Elle permet de faire interagir les clients avec les articles d’une marque en créant une proximité plus ou moins réelle entre eux. Des marques ont créé des logiciels qui permettent aux clients d’essayer leurs marchandises en temps réel. 

    2. L’AR dans le secteur culturel

    La réalité augmentée joue un important rôle dans la conservation du patrimoine culturel. En effet, à travers la technique dite réalité augmentée spatiale, elle permet d’apporter une information numérique à propos d’un objet. Elle se fait souvent sur la base de vidéoprojecteurs. Elle permet d’améliorer la lecture des objets historiques à travers leurs caractéristiques géométriques. 

    3. L’AR dans les jeux vidéo

    L’application de cette technique dans le milieu des jeux vidéo permet la suppression des manettes de jeu. Celles-ci sont remplacées par une reconnaissance faciale ou vocale. Il existe plusieurs applications qui fonctionnent totalement par reconnaissance vocale ou gestuelle sur votre mobile. 

    Jeu mobile AR Dragon

    4. L’AR et les réseaux sociaux

    Cette technologie peut être utilisée pour la création et la connexion aux réseaux sociaux. Il s’agit par exemple d’une technique de reconnaissance faciale en réalité augmentée qui permet d’accéder aux données des comptes de l’utilisateur. Cet outil créé par Polar Rosea est valable pour les réseaux comme, Facebook, Skype, Google ou Yahoo. On citera également les filtres Snapchat et Instagram fréquemment utilisés pour s’amuser dans les « stories ».

    Comment faire de la réalité augmentée ?

    Compte tenu du progrès de cet outil dans le domaine de la technologie, nombreux sont ceux qui désirent s’initier à la création de réalité augmentée. 

    1. Les prérequis

    Même s’il existe des logiciels qui permettent de monter facilement des projets de réalités augmentées, il est indispensable d’avoir des notions de base. En effet, pour devenir un professionnel de la réalité augmentée il faut au moins une formation de 5 ans après le bac. 

    Cependant, ce n’est pas le seul moyen. Il suffit d’avoir des notions avancées en informatique (maîtrise des langages de programmation) et de maîtriser les logiciels de simulation et de modélisation pour se mettre à cette activité. La maîtrise des moteurs 3D se trouve également indispensable. 

    Des logiciels intégrant leur propre viewer RA existent et mettent à disposition des tutorials, l’un des plus connus étant Sketchfab.

    2. Étude de faisabilité

    Avant de vous lancer dans la réalisation, il est important d’étudier la faisabilité du projet. En effet, cette étape consiste à analyser la rentabilité et la possibilité du projet. La réalisation d’un projet de réalité augmentée peut s’avérer très complexe. Certains montages sont impossibles à mettre en œuvre. Il est donc indispensable de s’assurer que le projet du client est techniquement réalisable. 

    Ci dessous un exemple d’objet 3D que nous avons réalisé et intégré dans cet article avec deux outils différents. Vous pouvez tester la RA en scannant le QR code (icône en haut à droite).

    Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre page sur La réalité augmentée !

    Partagez notre article sur les réseaux sociaux

    😉 Si vous avez aimé cet article, il pourra peut-être servir à l’une de vos connaissance et notre rédacteur sera très content !

    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn
    Partager sur whatsapp
    WhatsApp
    Partager sur email
    Email

    La réalité augmentée en quelques questions essentielles

    La réalité augmentée est la superposition d’éléments virtuels en 3D à une situation réelle, via un écran intermédiaire.

    Pour faire simple, la réalité augmentée est une couche d’éléments 3D superposés à la réalité via un écran. Alors que la réalité virtuelle est une immersion dans un environnement 3D via un casque VR.

    Tout d’abord, sachez que vous pouvez expérimenter la RA si un site internet ou une application propose ce type de contenu en 3D. Si c’est la cas, via votre téléphone ou votre tablette dotée d’un appareil photo, vous devrez scanner un QR code ou ouvrir une page accédant au contenu en trois dimensions. Vous pouvez ensuite placer cet objet où vous le souhaitez dans l’environnement réel autour de vous.

    Création de site internet

    Référencement naturel

    Publicité Google

    Contact