• Découvrir Google Assistant

C’est quoi Google Assistant ?

L’Assistant Google est un assistant personnel et intelligent développé par Google. Tout d’abord, l’assistant Google fonctionne sur le concept des Actions. C’est à dire, chaque application disponible est associé à une phrase clé pour lancer cette dernière. Par exemple : Ok Google, parler avec  Baby-foot.

Mais aussi, toutes ces actions sont disponibles 500 millions d’appareils compatibles avec Google Assistant. Téléphones intelligents, enceintes connectées, voitures, Smart Displays, télévisions Android TV, ordinateurs, habits connectés et objets connectés en tout genre. Ce qui en fait une technologie très interessante car accessible par tout le monde.

Génèse

Au début, Google Assistant était une mise à jour de Google Now développant les commandes vocales comme « OK Google ». Google annonce sont Assistant à la conférence Google I/O de mai 2016.

Pourquoi utiliser l’Assistant Google ?

Les contenus web

Premièrement, la plupart des actions sont aujourd’hui des contenus web existants mis à disposition sur un support nouveau. Elle facilitent les recherchent vocales des utilisateurs des moteurs de recherche. Par conséquent, on retrouve des actualités, des quizz, des livres audio, jouer de la musique, etc.

Les services

Ensuite, l’intérêt du Google Assistant est sa position de hub dans la maison et/ou sur smartphone pour interagir avec les services tiers. Par exemple la météo, les courses, la réservation d’hôtels, etc.

Les objects connectés

Enfin, tout autre objet connecté peut être controlé par l’assistant à condition d’avoir développé sa propre Action. Par exemple : allumer les ampoules, démarrer sa voiture, vérifier le contenu de son réfrigérateur, etc.

Google Assistant pour les développeurs

Google Assistant est ouvert à tous les développeurs, agences ou marques désirant ajouter des Actions pour les mettre à dispositions du grand public. Le système repose sur 3 grand axes :

  • les Intent : Un but ou une tâche que les utilisateurs veulent accomplir, comme demander la météo ou trouver un taxi.
  • les Action : L’interaction technique pour l’assistant qui traite l’Intent précédente.
  • le Fulfillment : Un service, une application ou un flux connecté qui revoie la bonne information à l’Intent et exécute l’Action correspondante.

Les concurrents

Notons que tous que les GAFAM veulent une part du gâteau et investissent des milliards de dollars dans le vocal. Jusqu’à ce jour, voici la liste des principaux concurrents :

Les références

Après cela, appelez-nous pour la création votre application vocale 😉

Par |dimanche 26 août 2018|Google Assistant|