C’est quoi Amazon Alexa ?

Amazon Alexa, disponible sur les enceintes Echo de la marque au sourire de A à Z, utilise le son de votre voix pour exécuter des « Skills ». Parmi ses compétences actuelles : écouter de la musique, faire des recherches Web, acheter en ligne, obtenir la météo… L’assistant peut également contrôler les produits domestiques partenaires de Amazon.

Génèse

Premièrement, le Amazon Lab 126 met au point la première version de l’assistant personnel en 2014. Le programme sera démocratisé par les enceintes Echo à partir de 2016.

Pourquoi utiliser Amazon Alexa ?

Comment ça marche ?

Le principe est simple : les micros de votre enceinte sont constamment à l’écoute dans la pièce. Quand vous posez une question ou donnez une commande précédé du mot magique « Alexa », l’assistant vous répond. Techniquement, les appareils Echo prennent tout ce que vous dites et le transmettent aux ordinateurs d’Amazon pour une analyse rapide.

Ensuite, s’il s’agit d’une question à laquelle il peut répondre, comme « Alexa, quel température fait-il à Paris aujourd’hui », la réponse est donnée par oral. Pour une demande lié à de la musique, Alexa recherche dans le catalogue Amazon Music et lance la musique. Enfin, s’il s’agit d’une action de type maison connectée, vous devez activer la skill correspondante et prononcer les requêtes précises de la marque. À ce sujet, retrouvez ici la liste liste croissante de produits intégrant Alexa.

Au début, vous étiez limité à une action par commande vocale, maintenant vous pouvez enchainer les actions en utilisant les routines. En somme, vous pouvez regrouper les lumières intelligentes par pièce et éteindre cette zone avec une seule commande « Alexa, éteindre la cuisine ». Les routines peuvent également être programmées pour s’activer automatiquement. Par exemple, votre routine matinale pourrait allumer les lumières et ouvrir les stores tous les jours à 6 heures.

Amazon Alexa pour les développeurs

Alexa Skills Kit

Quelques sont les langues supportées par Amazon Alexa ?

A l’heure actuelle, les langues supportées par Amazon Alexa sont :

  • Anglais (Australie, Canada, Inde, UK et US)
  • Français (France)
  • Allemand
  • Italien
  • Japonais
  • Espagnol (Espagne et Mexique)

Les concurrents

Notons que tous que les GAFAM veulent une part du gâteau et investissent des milliards de dollars dans le vocal. Jusqu’à ce jour, voici la liste des principaux concurrents :

Anecdotes

  • En premier lieu, le mot magique par défaut est « Alexa ». Ensuite vous pouvez le changer en « Echo », « Amazon » ou « Ordinateur » dans l’application.
  • Vos requêtes apparaissent également dans l’application, et vous pouvez les supprimer si vous ne voulez pas laisser un enregistrement.

Les références

Enfin, appelez-nous pour la création de votre application vocale 🙂

Autres articles récents

Dictionnaire Wordpress | Lexique Wordpress complet du jargon

Dictionnaire WordPress | Lexique wordpress complet du jargon

Nous avons donc créé ce dictionnaire WordPress pour vous aider à trouver les réponses au sein d’un seul et même lexique complet et en français.

Lire le tutoriel
Comment installer wordpress ?

Comment installer WordPress ?

Dans ce tutoriel d’installation, nous vous montrerons comment installer WordPress manuellement en FTP et en local.

Lire le tutoriel
Tarif d'un site internet vitrine ou e-commerce

Combien coûte la création d’un site internet en 2018 ?

Le prix d’un site internet vitrine ou e-commerce dépend de quatre questions essentielles : Temps à y consacrer, Compétences Design et Technique, Budget.

Lire le tutoriel